Ces derniers temps, la franchise Age of Empires apparaissait comme étant plutôt au point mort. Outre une version remastérisée d'Age of Empires II sur PC, et la fermeture des serveurs d'Age of Empires Online, il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. C'était sans compter sur Age of Empires : World Domination, un titre prévu pour les terminaux mobiles.
La dernière fois que la franchise Age of Empires s'est essayée au modèle free-to-play, c'était sur PC, avec Chris Taylor et Gas Powered Games avec Age of Empires Online. En proie à d'importantes difficultés financières, le studio avait annoncé en janvier 2013 la fin du support pour son titre avant de licencier tout son personnel et de se faire racheter par Wargaming. Si le jeu est encore actif aujourd'hui, Microsoft Studios a déjà annoncé que ses serveurs seront débranchés définitivement au 1er Juillet 2014. Plus aucune micro-transaction n'est disponible et plus aucun nouveau joueur ne peut rejoindre le jeu.
Si cela sonne comme un échec retentissant, la firme de Redmond n'est pas décidée à s'en tenir là. En partenariat avec le studio KLab, Age of Empires World Domination, un jeu de stratégie free-to-play pour tablettes et smartphones verra le jour cet été sur Android, iOS et Windows Phone. Celui-ci était d'ailleurs en travaux depuis au moins une dizaine de mois.
Au programme de ce titre, on notera la présence d'un mode de jeu multijoueur compétitif et d'un mode à plusieurs en coopération. Le studio n'a toutefois pas précisé si les batailles se dérouleront en temps réel ou au tour par tour, mais assure que les contrôles seront adaptés aux écrans tactiles. Côté gameplay, aucune information n'a encore filtré sur la façon dont le joueur pourra bâtir ses villes. Le principe de ce titre reste donc encore très flou, tout comme ses graphismes. Pour le moment, nous devrons donc nous contenter de ces quelques images dévoilées par le studio :