Lors de la BUILD 2014, Microsoft levait le voile sur les applications universelles qui pourront fonctionner sous Windows 8.1 et Windows Phone 8.1. La firme commence à modifier la structure de ses tarifs et elle prévient les développeurs que les tarifs pourront fluctuer à la hausse comme à la baisse. Mieux, des applications à 0,99 et 1,29 dollars pourront faire leur apparition dans le Windows Store.
Microsoft révélait en début de mois lors de sa grande conférence BUILD qu'elle choisissait de mettre l'accent sur les applications universelles qui pourront être utilisée sur PC, tablettes et smartphones. Le but est de simplifier la tâche aux développeurs qui auront une seule application à entretenir mais avec des interfaces différentes pour respecter les usages distincts entre les différents appareils.
Dans un billet, la firme de Redmond indique qu'elle modifie la structure de prix de ses applications du Windows Store et qu'elle l'aligne à celui de Windows Phone, avec pour but de commencer à préparer le terrain des applications universelles. Elle ajoute que deux nouveaux tarifs pourront être appliqués : 0,99 et 1,29 dollars (euros ?), soit ceux pratiqués aujourd'hui pour les logiciels accompagnant les smartphones. Elle estime d'ailleurs que 55 % des ventes d'applications pour mobile sont réalisées à ces tarifs-là.
De plus, elle profite de cette modification pour en réaliser une autre. La société indique en effet qu'elle va ajuster le tarif des applications afin de prendre en compte les nouveaux taux de change des différentes monnaies, mais aussi des différentes TVA à appliquer. Microsoft indique que les prix pourront être revus à la hausse... comme à la baisse.
Reste une question en suspens : quand seront disponibles les premières applications universelles ? La société promet des nouvelles dès la semaine prochaine.