Google vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité au sein d'Android : la vérification des applications sur tous les appareils disposant au minimum d'Android 2.3 (Gingerbread) et du Play Store. Explications.
Google indique dans un billet que l'année dernière, 0,18 % des applications ont pu contenir un malware et poser un problème de sécurité à ses utilisateurs. Cela n'empêche pas la firme de déployer une nouvelle fonctionnalité via une mise à jour silencieuse du Google Play Services qui signale aux utilisateurs qu'ils peuvent rencontrer un problème.
Les applications sont vérifiées en amont de leur installation sur un smartphone ou une tablette Android. Cependant, jusqu'ici, cela n'était fait que durant cette période où l'on installe le logiciel sur son terminal. Désormais, cette fonctionnalité est étendue et le contrôle est réalisé sans interruption. Si un malware est détecté alors soit un avertissement est affiché, soit l'application est bloquée. Au sein des pages de support, l'on apprend que ce sont en fait quatre actions qui sont possibles :
- Un simple message d'alerte que l'on peut contourner
- Le blocage complet de l'installation
- Un message vous indiquant qu'une application est désinstallée
- Un message pour vous informer que l'application contenant un malware a été effacée
Cette fonction est installée silencieusement via une mise à jour de l'application Google Play Services. Elle est d'ailleurs d'ores et déjà arrivée sur nos Nexus 5 et 7 (2013), mais pas encore sur un Wiko Cink Peax sous Android 4.0.4 (Ice Cream Sandwich) que nous avons au labo. La firme de Mountain View précise que ce sont tous les appareils disposant d'Android 2.3 (Gingerbread) et du Play Store qui en bénéficieront à terme. N'hésitez pas à nous faire savoir via les commentaires si c'est le cas de votre côté.
Quoi qu'il en soit, si cette fonction de sécurité ne vous intéresse pas, il est possible de la désactiver. Pour ce faire, il suffit d'aller dans les paramètres et dans l'onglet sécurité, vous trouverez un menu Vérifier les applications. Il suffit alors de décocher la case.