Le Classmate d'Intel passe au 2-en-1 et à l'Atom Bay Trail

Mais les enfants vont-ils le démonter comme il faut ?

Intel vient de dévoiler un nouveau Classmate, qui porte le nom de Education 2 in 1. Comme son nom le laisse suggérer, il s'agit d'un ordinateur portable détachable avec une station d'accueil. La machine de 10,1 pouces est propulsée par un Atom de la génération Bay Trail et fonctionne sous Windows 8.1.

Après une tablette et un Classmate réalisé en partenariat avec HP, Intel dévoile une nouvelle machine dédiée à nos chères petites têtes blondes qui prend l'appelation d'Education 2 in 1. La machine est en effet un modèle disposant d'une tablette enfichable dans une station d'accueil munie d'un clavier, d'une connectique additionnelle et d'une batterie. Le géant américain suit ainsi la tendance qu'il a amorcée dans le grand public avec ses partenaires.

 

Cet ordinateur portable détachable exploite un Atom Z3740D de la génération Bay Trail, qui comprend quatre cœurs fonctionnant jusqu'à 1,8 GHz, secondé par 2 Go de DDR3 et 32 ou 64 Go de flash. L'écran embarque une dalle de 10,1 pouces affichant 1366 x 768 pixels et peut gérer jusqu'à cinq points de contact en même temps. Notez au passage qu'un stylet passif est livré en bundle.

 

Intel Education 2 in 1

 

La connectivité s'appuie sur du Wi-Fi 802.11n (compatible WiDi), du Bluetooth 4.0 et des puces NFC et 3G/4G peuvent être installées en option. La connectique quant à elle regroupe un port USB 3.0, un emplacement pour une carte microSDHC, une sortie micro-HDMI et une prise jack faisant office pour le casque et le micro. Deux capteurs photo/vidéo sont intégrés : 5 mégapixels à l'arrière et 1,26 mégapixel en façade. De plus, une lentille faisant effet d'un zoom x30 est livrée de série, tout comme une sonde de température.

 

Cette machine est certifiée IP51, ce qui veut dire qu'elle est étanche aux éclaboussures d'eau verticales, mais aussi à la poussière. Intel indique en outre qu'elle peut supporter des chutes d'une hauteur de 70 cm. Voilà qui devrait être suffisant pour supporter les faux-pas des petits monstres...

 

Quoi qu'il en soit, l'ensemble dispose de deux batteries : 28 Wh dans l'écran et 15 Wh dans la station d'accueil. Intel indique une autonomie maximale de 11 heures.  Le poids de la tablette seule est de 683 grammes alors qu'en configuration avec la station d'accueil, on arrive à 1,173 kg.

 

L'ensemble est livré sous Windows 8.1 et on retrouve tout une panoplie de logiciels dédiés au milieu scolaire. Comme d'habitude avec les Classmate, ils peuvent être pris en main par le professeur à distance. Aucun tarif n'est indiqué par le constructeur.

 

Au final il faudra voir si la solution d'Intel séduit ou pas les écoles car les initiatives du genre commencent à être légion. Google dispose de ses propres solutions avec les Chromebook par exemple, notamment avec Dell ou encore Lenovo, mais aussi des fabricants d'ardoises comme ASUS ou Acer. Mais c'est aussi le cas chez Apple avec ses programmes dédiés aux écoles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !