En 1999, le studio Firaxis et Electronic Arts lançaient Alpha Centauri, un jeu de stratégie au tour par tour, crée par Sid Meier, reprenant les mécaniques de Civilization, mais axé sur la conquête spatiale. Quinze ans plus tard, la franchise va renaître chez Firaxis toujours avec le même esprit, mais sous un autre nom : Civilization : Beyond Earth.
Dans l'espace, personne ne vous entendra hurler
La PAX East, comme la plupart des salons dédiés au jeu vidéo, est un endroit particulièrement fertile concernant les annonces de futures sorties vidéoludiques. Cette année, il fut le théâtre de l'annonce d'un titre très attendu par les fans du genre : Sid Meier's Civilization : Beyond Earth. Si le jeu ne reprend pas le nom Alpha Centauri, toujours propriété d'Electronic Arts, l'esprit de la célèbre franchise est quant à lui bien présent, ne serait-ce qu'au niveau du scénario.
Tout se passe aux alentours de l'an 2100, la Terre doit surmonter de nombreux défis sur les plans écologique, économique et politique et pense que la solution à tous ces problèmes peut être trouvée en colonisant de nouvelles planètes. Un vaisseau spatial, dans lequel vous êtes à bord, trouve une planète habitable, et c'est à vous de la rendre prospère. Le but du jeu est alors soit de parvenir à faire venir l'ensemble de la population terrienne sur votre (ou vos) planètes, soit de revenir sur la planète bleue en apportant de nouvelles technologies permettant de remédier à tous les soucis.
Le gameplay repose sur des mécaniques éprouvées
En termes de mécaniques de jeu, Civilization : Beyond Earth ne révolutionne pas le genre, mais apporte quelques nouveautés appréciables. Ainsi, en plus des cases hexagonales au sol sur lesquelles vos unités, civiles ou militaires, se déplaceront, une deuxième couche de cases vous permet de placer des satellites en orbite. Ceux-ci permettront à vos unités de profiter de divers bonus. Par contre il n'est pas question de combats de vaisseaux spatiaux géants. Dommage, résoudre les problèmes de la Terre en la plaçant sous le feu d'une copie de l'étoile noire aurait pu être une option intéressante. Pour cela il faudra se tourner vers un autre jeu dont la sortie est attendue cette année : Galactic Civilizations III.
Sur le plan tactique, plusieurs détails seront à prendre en compte, notamment la nature des planètes qui devrait entre autres choses influer sur les ressources présentes et la facilité avec laquelle vous vous développerez. Trois types de mondes sont au programme selon nos confrères de JeuxvideoPC qui ont pu s'entretenir avec les développeurs du titre : « la planète "lush" (luxuriante), une planète dotée d’une végétation dense, un peu comme une jungle. La planète "airy" (aérienne), avec des dunes, un sol craquelé et un climat sec et chaud. Enfin, la planète "fungal" (fongique) est assez sauvage ».
Autre point de détail, la présence d'autres civilisations humaines, avec qui vous serez en lutte, et celle de civilisations extraterrestres, qui semblent se comporter à la façon des cités-état de Civilization V. Vous pourrez donc au choix vous allier avec elles pour profiter de quelques bonus, ou alors leur expliquer que vos Space Marines sont les plus forts, avant de les scalper à grand renfort d'obus et de blasters.
Pour l'heure, Firaxis ne donne pas de date précise pour la sortie de son jeu, nous apprendrons seulement qu'il est question de cet automne. Les titres du studio étant généralement prévus pour fonctionner sous OS X et Windows, cela devrait encore être le cas avec Civilization : Beyond Earth, mais on attendra une confirmation de Firaxis avant de s'en assurer. En attendant d'en apprendre davantage, nous vous laissons profiter de la bande-annonce du jeu :