Le sport électronique était il y a encore quelques années une activité peu répandue, tout du moins en France. Désormais, des compétitions de jeux vidéo parviennent à fédérer des millions de spectateurs et cela intéresse les éditeurs. Electronic Arts ne fait pas exception à la règle et affirme que ses prochains titres se focaliseront davantage sur cet aspect.
Alors que des entreprises inconnues il y a encore cinq ans de cela, comme Riot Games ou Wargaming, se payent désormais le luxe de remplir des salles comme le Staples Center de Los Angeles grâce à des compétitions de jeu vidéo, les grands éditeurs n'en sont pas encore rendus à ce point. Electronic Arts de son côté dispose de quelques franchises capables de fédérer un large public dans des compétitions, comme Battlefield et FIFA, mais l'éditeur ne compte pas s'arrêter là.
Dans une entrevue accordée au site web dédié au sport électronique de la marque Red Bull Andrew Wilson, le PDG d'EA a d'ailleurs détaillé un peu plus quels sont ses plans. « Je pense que le phénomène du sport électronique va continuer à grandir. Quand nous avons passé en revue nos franchises, j'ai vu que certaines d'entre-elles pourraient se focaliser davantage sur l'e-sport » explique-t-il.
Parmi ces licences, le PDG a noté que pour certaines d'entre-elles cela ne sera pas compliqué, notamment pour toutes celles sous la bannière EA Sports. Mais d'autres jeux pourraient eux aussi s'adapter assez facilement au sport électronique, on pense notamment aux jeux de tir, comme Battlefield, Titanfall (et pourquoi pas Plants Vs Zombies Garden Warfare ?) mais aussi à Dawngate, le futur MOBA de l'éditeur. Pour d'autres franchises comme Les Sims on imagine par contre que le changement risque d'être compliqué, si changement il y a.
Pour ce qui est du sport électronique en général, le dirigeant pense que des chaines de télévision dédiées pourraient voir le jour aux États-Unis, comme cela peut déjà être le cas en Corée du Sud par exemple. « Je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne marcherions pas dans les pas de ce que la communauté des joueurs a pu entamer dans d'autres parties du monde » conclut-il.