Deezer vient d'annoncer plusieurs changements importants sur ses offres, notamment avec le retour de l'écoute illimité - avec publicités - sur le web et sur tablettes, tandis qu'il faudra se contenter de radios personnalisées sur smartphones. Il s'agit en fait de répondre à Spotify qui a fait de même il y a peu.
En juin 2011, Deezer annonçait la fin de l'illimité et imposait une limite d'écoute à 5 heures par mois pour ses utilisateurs qui n'avaient pas souscrit à une offre payante. Nous avions d'ailleurs interviewé Axel Dauchez, le Président de la société spécialisée dans le streaming de musique, qui nous avait expliqué pourquoi un tel changement avait été nécessaire. L'année dernière, cette limite passait à 10 heures, mais Deezer va cette fois-ci plus loin et annonce désormais un retour de l'illimité... le but étant certainement de répondre à Spotify qui propose aussi de l'illimité depuis le début de l'année.
Mais la notion d'illimité varie suivant le terminal sur lequel vous écoutez de la musique. En effet, si sur les ordinateurs et les tablettes vous avez accès au catalogue de Deezer pour faire votre choix, ce n'est pas le cas sur les smartphones. En effet, sur ces derniers il faudra se contenter de Flow : une « radio 100% personnalisée, basée sur sa librairie Deezer et ses écoutes, enrichies par des titres proches de son univers musical. Il retrouvera au sein d’une radio unique, tout son profil musical et pourra l’écouter partout depuis son mobile ». Pour faire simple, on n'est pas libre de choisir individuellement les titres que l'on va écouter et il faudra composer avec ceux proposés par le service.
Dans le même temps, Deezer annonce l'arrivée d'une application pour Windows et OS X permettant de « synchroniser tous ses fichiers musicaux ». Cela comprend les fichiers téléchargés, les CD numérisés ainsi que votre bibliothèque iTunes, le but étant de réunir toutes vos chansons au sein d'un seul et même lecteur. Un service qui n'est pas sans rappeler ce que propose également Google Play Music.
Une version bêta est d'ores et déjà disponible sur OS X pour les clients Premium+ et « prochainement » pour tous les autres. Pour plus de détails et pour la télécharger, c'est par ici que ça se passe. Voici enfin une vidéo de présentation de Flow sur smartphone :