Les frais sur eBay s'envolent, ou presque

eBay rien pour attendre

eBay revoit la plupart de ses frais à la hausse. Dès le 14 mai prochain, les internautes qui vendent des objets sur la plateforme de mise en relation, devront s'attendre à avoir une note finale bien plus salée, du moins selon les options et le niveau de prix atteint par la vente.

eBay va revoir les frais ponctionnés sur ses annonces à compter du 14 mai prochain. Déjà, le nombre d'annonces au format Enchères avec frais d'insertion gratuits passera de 75 à 50 annonces par mois. Et pour les annonces à prix fixe, c’est encore plus radical puisqu’il n’y aura plus de cadeau, alors que la plateforme offrait jusqu’alors 25 annonces gratuites par mois.

 

Ces frais, rappelons-le, dépendent du prix de la mise en vente. À titre d’exemple, un bien mis en vente aux enchères plus de 25 euros engendre 1 euro de frais s’insertion. Un bien proposé à prix fixe fait gagner 0,35 euro à eBay.

Des commissions prélevées aussi sur les frais postaux

Le site modifie également la grille des commissions sur le prix final pour tous les vendeurs particuliers. « La commission sur le prix final sera désormais calculée sur la base du coût total de l'objet pour l'acheteur » prévient le site. Ce coût total intègrera donc le prix de vente mais aussi les frais de livraison et d'expédition, « et tout autre coût associé » indique la société, sans détailler. « Par exemple, si un objet est vendu à 20 euros avec des frais de livraison de 4 EUR, la commission sur le prix final sera calculée sur la base de la valeur combinée de 24 euros », et non plus sur les 20 euros.

 

ebay tarifs frais options

 

La plateforme de vente en ligne va donc gonfler ses rentrées d’argent grâce aux frais postaux subis par les particuliers. Consciente de l’impopularité de la mesure, eBay note qu’« afin d’alléger l’impact de ce changement, nous allons réduire la commission sur le prix final, qui passera de 9 % à 7,5 % pour tous les vendeurs particuliers ». Mais une petite ligne prévient aussi que le seuil maximal de la commission passe de 45 euros à 75 euros (hors véhicules, qui ont un barème particulier). « Comme toujours, cette commission s'appliquera uniquement si l'objet est vendu » tient à soulager l'entreprise américaine.

En pratique...

Les consommateurs vont cette fois s’y retrouver, du moins selon le niveau atteint par leur vente, frais postaux inclus. Un exemple : un bien vendu finalement 500 euros, lesté de 20 euros de frais postaux, est frappé aujourd’hui d’une commission de 45 euros tout rond (9 % de 500 euros). Demain, ce montant sera de 39 euros (7.5 % de 520 euros). C’est donc une bonne affaire.

 

Mais un bien vendu 800 euros pour ces mêmes frais de port, sera soumis à une commission de 61,5 euros contre 45 euros aujourd’hui. On peut sans mal déduire qu’eBay a fait quelques calculs sur les statistiques des ventes...

Le prix des options s'envole aussi

eBay n’en reste pas là, puisque les frais d’inscription à une boutique pour les vendeurs particuliers glissent de 24,95 euros à 29,95 euros. Ce n’est pas tout, le tarif des options s’envole tout autant. Par exemple, le programmateur d’annonces voit son tarif multiplié par deux (0,10 euro à 0,20 euro). Le sous-titre ? 0,50 euro à partir du 14 mai, contre 0,30 euro aujourd’hui. Et même 1,50 euro pour les annonces de longue durée contre 0,90 euro actuellement. Enfin, le gestionnaire de ventes pro est porté à 3,95 euros contre 4,99 euros avant le 14 mai 2014.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !