Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le récap' des tests : jouer sans regarder à la dépense

Votre banquier va vous adorer

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests se plonge tête baissée dans le monde des composants et des accessoires pour joueurs. Au programme de cette édition, nous passerons en revue avec nos confrères quelques produits plutôt haut de gamme.

Votre clavier n'en fait qu'à sa tête ? Votre jeu préféré ressemble à un roman-photo parce que votre puce graphique intégrée ne sait même pas ce qu'est un shader ? Pas de panique, quelques solutions existent pour remédier à cela, et si vous y mettez les moyens. Mais est-ce toujours pertinent de dépenser plus ? Ces tests de nos confrères vous en diront plus :

Roccat Ryos MK : un clavier sur le pouce

Entamons ce petit tour du propriétaire avec nos confrères de chez TweakTown qui se sont intéressés à un clavier mécanique signé Roccat : le Ryos MK. Celui-ci est équipé d'interrupteurs Cherry MX Black, qui proposent une course linéaire (sans cran) et n'émettent pas de clic à l'activation, contrairement aux Cherry MX Blue.

 

Autre particularité, le Ryos MK dispose de trois boutons programmables placés sur le haut du repose-poignet et tomberont donc juste sous le pouce de la main gauche. Que faut-il attendre de ce clavier se négociant juste sous la barre des 100 euros ? Réponse tout de suite :

 Roccat Ryos MK 

Razer Blackwidow Ultimate 2014 : sur le fil du rasoir

Il y a quelques semaines, Razer annonçait en grande pompe son nouveau Blackwidow Ultimate, son premier clavier disposant d'interrupteurs « maison », ceux-ci n'étant en fait que de simples clônes des Cherry MX, fabriqués par Kailh, un assembleur chinois.

 

Quoi qu'il en soit, la marque promet une meilleure réactivité avec ses interrupteurs, ceux-ci ayant une course plus courte d'un à deux millimètres par rapport à la solution concurrente. Cela change-t-il quelque chose en pratique, et justifie-t-il un tarif de 140 euros ? Nos confrères de LAN OC vous le diront :

  Razer BlackWidow

GTX Titan ou Radeon R9 290X ?

Si plutôt que votre clavier, c'est votre carte graphique qui fait défaut dans les jeux récents et qu'accessoirement vous avez un joli pécule de disponible, vous pourriez être tentés d'opter pour un GPU haut de gamme tel que la GeForce GTX Titan ou la Radeon R9 290X.

 

Justement, nos confrères de chez Ocaholic ont comparé ces deux cartes dans leur version de référence. Pour ce faire, ils ont mesuré leurs performances dans une petite dizaine de jeux dont Bioshock Infinte, Far Cry 3 ou encore GTA V (ou pas). Laquelle l'emporte ? C'est à découvrir tout de suite :

  GTX Titan vs R9 290

Alienware 18 : en résumé... il y a quatre SSD et deux GTX 780M dedans

Enfin, si votre portefeuille est bien garni et que vous ne jurez que par les performances pures, sachez que nos confrères de chez CowcotLand ont pris en main une version plutôt musclée de l'Alienware 18, avec une configuration plus qu'extravagante. 

 

Au programme, quatre SSD de 256 Go, dont un au format mSATA, deux GeForce GTX 780M en SLI, un processeur Intel Core i7 4930MX, 32 Go de RAM et un écran de 18 pouces affichant 1920 x 1080 pixels. Le tout tient dans un poids de 5,5 kg et une enveloppe qui gravite autour des 4000 euros... soit tout de même une bonne dizaine de bitcoins. Est-ce bien raisonnable ? Laissons nos confrères en juger :

Alienware 18

27 commentaires
Avatar de youri_1er INpactien
Avatar de youri_1eryouri_1er- 09/04/14 à 22:12:37

POur les pro des claviers pour joueurs, vers quel type de clavier (switch) faut il s'orienter lorsque l'on veut à la fois jouer et avoir un clavier silencieux et agréable à la frappe (utilisation bureautique)?
J'utilise un Logitech illuminated actuellement et même si je ne le trouve pas parfait pour le jeux il à l'avantage d'être silencieux et agréable à la frappe, j'ai peu qu'un mécanique avec l'enfoncement plus long soit moins agréable sur ce point.

Avatar de Malesendou INpactien
Avatar de MalesendouMalesendou- 09/04/14 à 23:09:08

Faut vraiment que je change mon Alienware. XD

Avatar de SirOtter INpactien
Avatar de SirOtterSirOtter- 10/04/14 à 05:08:05

youri_1er a écrit :

POur les pro des claviers pour joueurs, vers quel type de clavier (switch) faut il s'orienter lorsque l'on veut à la fois jouer et avoir un clavier silencieux et agréable à la frappe (utilisation bureautique)?
J'utilise un Logitech illuminated actuellement et même si je ne le trouve pas parfait pour le jeux il à l'avantage d'être silencieux et agréable à la frappe, j'ai peu qu'un mécanique avec l'enfoncement plus long soit moins agréable sur ce point.

Pour les clavier mécanique et leurs switch, faut vraiment pas hésiter à parcourir le net pour se renseigner au max sur leurs différences et leurs utilisations préconisée.

Bon en général les clavier méca sont des switch cherry-mx qui diffèrent selon leurs couleurs.
Pour les couleurs les plus courante, je vais de tête (je suis plus sur pour les pressions) t'indiquer leur "caractéristiques" :
Red : - course linéaire, sensibilité pression 40g
Ils sont apparemment bien pour les joueurs, mais pour la frappe, la sensibilité trop légère fait qu'il est souvent commun de faire plus de fautes de frappe en embarquant une lettre sans trop le vouloir en reposant son doigt dessus.
Black : - course linéaire, sensibilité pression 65g
Comme le red, mais resiste plus, c'est ce qui se rapproche le plus des clavier à domes qu'on connait tous (mais ton Logitech Illuminated si je ne m'abuse utilise des switch comme ceux des claviers de portable donc avec un systeme qui permet une descente de touche droite contrairement au dome seul) Clavier polyvalent mais sans retour d'indication de frappe puisque course linéaire (sans "cran") et aucun retour sonore.

Les RED et BLACK sont donc des touches qu'on a tendance à enfoncer trop facilement jusqu'au fond, ce qui n'est pas le but, car les switch se déclanche tous avant que la touche ne butte sur le fond du clavier

Brown : - course à "cran" (retour de toucher), pression 65g
Ils se situent très bien dans la catégorie polyvalente du jeu et de la frappe, le retour de toucher est une sorte de cran ou la resistance à la pression de la touche est plus forte juste avant le point de déclenchement de celle ci, donc ca donne une indication sur quand ta touche va être réellement "pressée" ce qui permet de bien s'entrainer à ne pas pousser les touches à fond, la possibilité de spam de touche est grande (forcément sans doute légèrement moins que sur les red et black) donc pour les jeux qui nécessitent beaucoup de spam de touche c'est sympa, et pour la frappe, la resistance plus classique des touches évitent les erreurs de frappe possible comme sur les red.
Personnellement c'est ce que j'ai choisi pour mon premier méca, et j'en suis pas du tout déçu, j'hésitais entre ça et les bleus, mais j'avais peur que le clic me tape sur les nerfs même s'il n'est pas génant au final (surtout par rapport à des gens qui frappent leurs touches à fond comme sur un clavier dôme)

Blue : - course à cran, retour sonore, pression 65g
(je me trompe peut etre, mais je crois bien qu'il y à le cran également)
Comme le brown en gros, avec un léger clic quand la touche est déclenchée, le clic est l'exact moment où le switch laisse passer le courant pour déclencher la frappe.
Donc en gros c'est sensiblement pareil que le brown (mais pas tout à fait hein) avec un petit clic qui indique la frappe exacte.

Il existes d'autres couleurs de switch mais bien plus rares, avec des particularités, il y a des sites très bien renseignés avec des gifs pour expliquer le déclenchement du switch etc.

Par rapport à ton clavier actuel en fait même si les méca n'ont pas de design plat, c'est super agréable au toucher, et le fait que les touches se déclenchent bien avant de taper au fond fait que la course n'est pas sensiblement plus profonde qu'un clavier de portable (ou le tiens avec son design plat),la réputation de la durée de vie et la précision d'un clavier méca n'est plus à faire, le coût n'est pas un effet marketing, les switchs sont fabriqués en allemagne, et ont un coût conséquent, donc un clavier qui en possède 100+ ca commence à douiller :) (en revanche je lis que Razer veut faire des copies de switch en chine, donc réduire le cout de prod tout en gardant le cout des clavier meca cherry-mx réputés, ca ca me fait plus peur)
Pour la marque des clavier, franchement je ne sais pas ce que donne les constructeurs habituels qui se sont lancé sur ce marché que depuis peu, apparemment les CM ont une bonne finition, les QPad aussi etc, sinon faut essayer de cibler les marques chinoises (qui pratiquent le clavier meca depuis plus longtemps) comme Noppo, Ducky (vendu sur ldlc maintenant mais cher) etc.

Et l'idéal pour choisir son clavier serait de pouvoir tester différents switch pour voir ce qui te conviendrait le mieux à l'utilisation.

PS : il existe aussi d'autres switchs méca, les buckling spring d'IBM (les bons vieux clavier à ressort avec un son si particulier), les topre japonais (mélange de ressort et de capacitif) qui de ce que j'en avais lu seraient la rolls du méca mais pour un prix assez élevé etc
Hop un lien vite fait avec déjà des infos bien rassemblées

Avatar de ForceRouge INpactien
Avatar de ForceRougeForceRouge- 10/04/14 à 06:18:35

Merci pour cette intro sur les différents claviers méca, ça donne envi d'approfondir le sujet :)

Avatar de dragonmares INpactien
Avatar de dragonmaresdragonmares- 10/04/14 à 06:49:19

Le jour où j'aurai la place pour un pc fixe je me ferais plaisir, mais pour l'instant le jeu video c'est fini pour moi avec mon petit pc portable :mdr:

Avatar de kamuisuki INpactien
Avatar de kamuisukikamuisuki- 10/04/14 à 06:51:06

J'ai tout de suite senti la différence sur Candy Crush.

:transpi:

C'est super cher u_u ..et il faut être bon joueur pour y avoir un intérêt je pense.

Avatar de digital-jedi Abonné
Avatar de digital-jedidigital-jedi- 10/04/14 à 06:52:46

youri_1er a écrit :

POur les pro des claviers pour joueurs, vers quel type de clavier (switch) faut il s'orienter lorsque l'on veut à la fois jouer et avoir un clavier silencieux et agréable à la frappe (utilisation bureautique)?
J'utilise un Logitech illuminated actuellement et même si je ne le trouve pas parfait pour le jeux il à l'avantage d'être silencieux et agréable à la frappe, j'ai peu qu'un mécanique avec l'enfoncement plus long soit moins agréable sur ce point.

Je me posais exactement la même question !

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 10/04/14 à 07:00:44

digital-jedi a écrit :

Je me posais exactement la même question !

J'utilise un Corsair K90 à titre perso (Switchs MX Red). Ca demande par contre un certain temps d'adaptation, la faute de frappe est assez facile au début, mais ensuite on s'habitue assez rapidement au toucher du clavier et les choses rentrent dans l'ordre.

Avatar de Homo_Informaticus Abonné
Avatar de Homo_InformaticusHomo_Informaticus- 10/04/14 à 07:28:06

Clavier Apple > all pour moins cher :D

Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Avatar de Jean_PeuplusJean_Peuplus- 10/04/14 à 07:34:16

Quelle que soit la couleur du switch de toute façon c'est un gros plus par rapport à un clavier à membrane.

Sinon moi les rouges j'ai pas pu, trop sensibles, les noirs sont parfait en ce qui me concerne niveau sensi. Les autres j'ai pas essayés mais ça a l'air plus adapté à de la frappe qu'au jeu.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3
  • Introduction
  • Roccat Ryos MK : un clavier sur le pouce
  • Razer Blackwidow Ultimate 2014 : sur le fil du rasoir
  • GTX Titan ou Radeon R9 290X ?
  • Alienware 18 : en résumé... il y a quatre SSD et deux GTX 780M dedans
S'abonner à partir de 3,75 €