Nokia vient de dévoiler l'Asha 225, un mobile simple ou dual SIM d'entrée de gamme, qui permet de se rendre sur internet. Il est annoncé par la marque pour 59 euros et comme de nombreux mobiles de la marque finlandaise, il est proposé dans une grande variété de coloris.
Chez Nokia, il y a trois grandes familles de téléphone : les Lumia, les smartphones sous Windows Phone, les Nokia X+, qui sont sous une variante propriétaire d'Android et les Asha en entrée de gamme, qui s'appuient sur un système propriétaire développé en interne.
Asha 225 : le clavier physique n'est pas encore mort sur les feature phones
Toujours est-il que le fabricant finlandais, qui va pouvoir désormais être racheté par Microsoft suite au feu vert donné par la Chine, vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau modèle : l'Asha 225. Celui-ci dispose d'un écran de 2,8 pouces affichant 240 x 320 pixels, d'un clavier annoncé comme étanche à l'eau et à la poussière, d'un capteur photo de 2 mégapixels à l'arrière, d'un tuner FM, d'un lecteur de cartes microSDHC (supportant jusqu'à 32 Go), du Bluetooth 3.0. Enfin, il embarque un ou deux emplacements pour des cartes SIM, suivant les modèles. Ses dimensions sont de 124 x 55,5 x 10,4 mm pour un poids de 99,8 grammes (quelle précision !).
Côté logiciel, il est livré avec le navigateur maison, le Nokia X+press et des applications pour les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont bien entendu de la partie. Plusieurs jeux sont aussi préinstallés : Asphalt 6, Assassins Creed 3, Block Breaker 3, Real Football 2012 et The Avengers.
L'autonomie n'a pas grand-chose à voir avec nos smartphones puisqu'il est question de 21 heures en conversation ou 7,5 heures en surf sur Internet. À l'instar de certains Lumia et des séries X, cet Asha 225 sera disponible dans des coloris plutôt « flashy » : blanc, jaune, noir, rouge ou encore vert. Nokia annonce un tarif hors subvention opérateur de 59 euros pour les deux versions (simple ou double SIM).
Voici une vidéo de présentation :
OneDrive arrive sur les Asha via une mise à jour
Enfin, Nokia est en train de déployer une mise à jour logicielle sur les Asha 230, 500, 501, 502 et 503. Celle-ci apporte de nouvelles applications comme MixRadio (sauf sur le 230) qui permet de disposer d'une vaste bibliothèque de titres et d'écouter de la musique en continu. La partie photo s'améliore avec la possibilité de réaliser des panoramas ou des autoportraits (Selfies) via des commandes vocales. En outre, c'est OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft, la future maison mère de Nokia, qui a droit à son application dédiée, mais aussi ses 7 Go d'espace disque. De plus, une option de contrôle parental a été ajoutée directement dans le système d'exploitation.