Le surf sur ordinateur régresse au profit des smartphones et tablettes

Alors que c'est bien plus facile sur une planche !

D'après les dernières données d'eStat'Web de Médiamétrie, l'importance de l'ordinateur pour le surf en ligne ne cesse de chuter, ceci au profit des smartphones et des tablettes tactiles. Une tendance peu surprenante, dès lors que la France compte un nombre croissant d'utilisateurs mobiles, tandis que le PC est en disgrâce.

Mediametrie

Plus d'une visite sur quatre déjà réalisée sur un appareil mobile en France

Dans les pays où les lignes sont peu développées ou encore ceux où les lignes mobiles sont vraiment élevées, il n'est pas rare qu'un internaute soit avant tout un mobinaute, c'est-à-dire une personne allant sur internet par l'intermédiaire d'un appareil mobile (smartphones, tablettes, etc.). En France, la logique est différente, le surf sur ordinateur est historique et l'arrivée des appareils mobiles est postérieure de plusieurs années à l'explosion du nombre d'internautes sur le territoire.

 

Néanmoins, le paysage évolue à grande vitesse. La démocratisation des smartphones, des tablettes et des forfaits intégrant un accès au réseau internet mobile pousse les Français à devenir un peu plus chaque jour des mobinautes, ceci aux dépens de l'ordinateur. Selon les dernières statistiques de Médiamétrie, quasi 50 % des Français âgés de 11 ans et plus se connectent d'ailleurs déjà sur un réseau mobile. Cela ne signifie pas toutefois qu'une visite sur deux est réalisée à partir d'un appareil mobile. En effet, les forfaits mobiles sont limités en données et surfer sur son ordinateur reste toujours plus avantageux à bien des égards.

 

En mars dernier, les téléphones et les tablettes ont tout de même été la source de 27,9 % des visites sur le web. Un score historique et même étonnamment élevé, dès lors que l'institut indique qu'il n'était que de 20,8 % en décembre 2013. Un bond gigantesque de la part des appareils mobiles qui implique une chute tout aussi importante pour les ordinateurs, dont la part de surf est passée de 79,2 % à 72,1 %. Si ces données sont avérées, cela signifie donc que d'ici peu, moins de 7 visites sur 10 seront réalisées à partir d'un PC en France.

Safari double Internet Explorer entre février et mars 2014

Ces chiffres profitent particulièrement aux systèmes mobiles mais aussi aux navigateurs phares d'Apple et de Google. Résultat, Médiamétrie indique que parmi les 27,9 % de visites dites mobiles du mois de mars dernier, 54,4 % sont réalisées sous iOS, et 41,5 % sous Android. Quant aux navigateurs, tous types de machines confondues, Chrome continue de dominer les débats avec 29,5 % des visites, loin devant Firefox (18,2 %), Safari (17,4 %) et Internet Explorer (16,8 %). Sachant qu'en décembre 2013, le butineur de Microsoft surpassait encore Safari (et de loin).

 

Ces données correspondent à celles du mois de février, où Chrome captait près de 31 % des visites, contre 20 % pour Firefox, 18 % pour Internet Explorer et 17 % pour Safari (dont 12 % pour Safari Mobile).

 

Mediametrie

 

Précisons tout de même que ces chiffres sont basés « sur les performances des clients souscripteurs à la solution eStat’Web de Médiamétrie, qui mesure la fréquentation des sites web ». Cela ne représente donc pas tous les sites sur lesquels se rendent les internautes français. Une certaine marge d'erreur existe donc forcément, même si ces clients sont importants et connus (RTL, Veolia, NRJ, Brussel Airlines, France Info, TF1, Canal+, Europe 1, M6 Web, LeGuide, France Televisions, Vinci, Pap.fr, Doctissimo, etc.).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !