AMD a enfin décidé de rentrer dans le concret au niveau de sa plateforme AM1 destinée à l'entrée de gamme et dévoile ses nouveaux processeurs Sempron / Athlon basés sur des cœurs Jaguar. Ceux-ci sont annoncés entre 40 et 60 dollars et vont sans doute chercher à se placer au niveau des Celeron d'Intel et viser les PC à bas coût.
AMD propose depuis quelques années maintenant une plateforme dédiée à l'entrée de gamme, en complément de ses processeurs FX pensés pour la performance, dont le cœur de l'offre constitué des APU Ax. Jusqu'à maintenant, elle était connue sous les dénominations de séries C et E, une ère désormais révolue. Intel a décidé d'utiliser Celeron et Pentium pour ses produits de la génération Bay Trail, AMD fait donc de même en réveillant les Sempron et les Athlon qui étaient en partie oubliés pour les produits de la génération Kabini.
Dans la pratique, une nouvelle puce gravée en 28 nm fait son entrée et c'est pour une fois un vrai nouveau modèle. Elle exploite au maximum quatre cœurs de la génération Jaguar, une partie graphique basée sur l'architecture GCN disposant de 128 unités de traitement, 2 Mo de cache L2 ainsi que le chipset. Elle gère donc aussi bien les sorties vidéo que les E/S telles que l'USB 3.0 par exemple. Attention, pour une carte graphique externe, on sera par contre limité à du PCIe x4.
Une plus grande complexité par rapport aux générations précédentes, mais un gain en termes d'espace sur la carte mère et potentiellement de coût. On devrait donc avoir droit à de nombreux Mini PC et autres produits Mini ITX dans les semaines qui viennent.
Le socket FS1b fait son entrée : mais est-ce vraiment un gage d'évolution ?
Cela devrait d'ailleurs se ressentir sur les cartes mères, puisqu'il est questions de 30/40 euros pour les premiers prix selon nos informations. Un tarif qui ne tient pas compte du processeur, désormais vendu séparément. En effet, pour cette gamme, AMD revient à ce bon vieux socket en introduisant le FS1b. La marque vante cela comme un avantage, mais cela n'en sera pas toujours un dans la pratique.
Top Achat propose d'ores et déjà des cartes mères AM1 à partir de 31,90 euros pour l'AM1I-A en mini-ITX. ASRock est également présent avec trois cartes mères vendues entre 34,95 et 59,90 euros. Du côté des processeurs, il faut compter 34,90 euros pour le Sempron 2650 et 39,90 euros pour le 3850. Les Athlon 5150 et 5350 sont proposés à 49,90 et 59,90 euros respectivement.
Certes, il sera possible d'acheter la carte mère indépendamment du CPU, mais seules quatre références existent : les Sempron 2650 et 3850 ainsi que les Athlon 5150 et 5350. Ce socket se focalise et se focalisera toujours sur l'entrée de gamme, il ne sera donc pas possible d'évoluer vraiment vers une solution supérieure. Tout au plus, on pourra peut-être passer sur la prochaine génération lorsqu'elle sera annoncée, mais cela n'est pas assuré.
C'est d'ailleurs un double discours qui pose soucis chez AMD. La marque a longtemps vanté son approche des sockets, parfois unifiés par le passé et très souvent rétrocompatibles. Pour autant, la gamme actuelle se découpe donc en trois avec l'AM1 / FS1b, le FM2+ pour les APU et l'AM3+ pour les processeurs FX. Impossible de passer de l'un à l'autre sans changer de carte mère.
Du côté de chez Intel, c'est un peu la même chose, mais la grosse partie de l'offre utilise un socket unique : le LGA 1150. Il est utilisable du Celeron au Core i7, et offre donc une large gamme de processeurs compatibles. Il faudra par contre passer par un processeur soudé dans le cas de Bay Trail (entrée de gamme) ou des produits tout intégrés tels que les NUC, ou opter pour le LGA 2011 pour les processeurs dérivés de la gamme serveur, qui proposent jusqu'à six cœurs.
AMD ne luttera pas contre la consommation de BayTrail, mais peut faire mal aux Celeron
Avec ces produits, AMD vise l'entrée de gamme et se compare donc à Bay Trail. Pour autant, les deux produits n'ont de comparable que leur volonté de se vendre à bas prix. Quand AMD vante ses performances et sa capacité à gérer correctement les jeux (ce qu'il faudra vérifier au moment des tests), Intel vise la très faible consommation. En effet, le TDP de ces processeurs est annoncé à 25 watts dans tous le cas, alors qu'il nous est arrivé de ne pas dépasser les 15/25 watts mesurés à la prise avec une machine basée sur BayTrail. Les usages seront donc différents et chacun fera selon son besoin.
Ces nouveaux Sempron et Athlon devraient néanmoins trouver un public, notamment chez les adeptes de Mini PC qui demandent quelques possibilités en termes de multimédia. Mais Bay Trail a de ce point de vue apporté de grosses améliorations chez Intel et a l'avantage de pouvoir fonctionner de manière entièrement passive. Ce sera sans doute plus intéressant pour AMD de chercher à grappiller des parts de marché aux Celeron classiques, qui seront sans doute plus puissants au niveau de leur CPU, mais auront aussi de nombreux désavantages.
Cela nous promet quoi qu'il en soit des combats intéressants à analyser dans la pratique dans les semaines à venir. Il faudra néanmoins attendre le jugement des revendeurs au niveau des tarifs, toute cette nouvelle génération de produits devant arriver en masse dans le courant du mois, tant chez AMD que chez Intel. En attendant, nos confrères d'Anandtech ont eu l'occasion de publier un premier test.