Google livre de nouveaux détails sur son smartphone modulaire

Ils semblent très sérieux maintenant

Alors que Google tiendra une conférence dédiée aux développeurs les 15 et 16 avril prochain concernant son projet de smartphone Modulaire, connu sous le nom de code Ara, la société a donné quelques détails supplémentaires au MIT Review.

Le smartphone modulaire qui a été pensé par Phoneblocks, mis sur orbite par Motorola et qui sera au final produit par Google, continue de se dévoiler. Depuis le mois dernier, on sait que ce projet aura un avenir commercial puisque la firme de Mountain View compte le mettre sur le marché d'ici début 2015. Trois déclinaisons devraient se retrouver sur le marché avec des tailles d'écran différentes. L'appareil se présentera sous la forme d'un exosquelette en aluminium à compléter avec dix modules (huit à l'arrière, deux en façade). Un tarif de 50 dollars a même été avancé pour le modèle de base.

 

Google Projet ARA

Crédits : MIT Review

 

Quoi qu'il en soit, Google a livré quelques détails supplémentaires au MIT Review. Le principal est qu'un premier prototype fonctionnel devrait être disponible dès ce mois-ci. Un fait plutôt intéressant puisque Google tiendra une conférence dédiée aux développeurs dès la semaine prochaine, les 15 et 16 avril, à propos de ce produit et de ce que la société compte en faire. Et ils sont déjà un peu plus de 3 300 à s'être inscrits à ces deux jours de conférences, ce qui montre tout de même un certain engouement. 

Un marché du smartphone qui arrive à maturité

Autre point, la firme pense que ce concept peut désormais avoir un avenir commercial, car on arrive aujourd'hui à une certaine maturité sur un marché de la téléphonie mobile et que les avancées sont moins importantes qu'auparavant, ce qui est plutôt juste. Si l'on regarde les Galaxy S5 de Samsung, One (M8) de HTC ou encore le Z2 de Sony, on a plutôt l'impression que les constructeurs mettent à jour leurs anciens appareils plutôt que de proposer de grosses nouveautés.

 

De plus, l'écart d'épaisseur entre un smartphone directement assemblé et un modèle modulaire ne serait que de 25 %, ce qui permet d'avoir un impact relativement négligeable pour les utilisateurs. Reste à savoir quel est le point de comparaison et ce qu'il est au final possible d'atteindre en termes de finesse sur un tel mobile.

 

Google Projet ARA

La batterie sous forme d'un module. Crédits : MIT Review

Un écosystème identique à celui d'Android 

Paul Eremenko, l'un des responsable de l'équipe ATAP de Google indique : « Nous pensons que l'écosystème matériel des smartphones devrait être, et peut être, très ressemblant à celui des applications Android : un ticket d'entrée faible, beaucoup de développeurs et une innovation plus rapide et plus dense ». Si le projet vise tout d'abord le grand public, et plus certainement les utilisateurs expérimentés, la vision s'étend désormais aussi au monde professionnel, car suivant les capteurs produits, on pourrait se retrouver avec des fonctions dédiées à la médecine, à la photographie,... à l'instar de ce que l'on peut faire aujourd'hui avec un PC en sélectionnant ses composants.

 

Mais il faudra tout de même voir si Google arrive à convaincre les principaux fabricants de composants dédiés à la mobilité, car sans eux, il sera difficile pour ce smartphone modulaire de percer. Mais, après tout, avec un tel géant derrière, on peut penser que la firme ne devrait pas avoir trop de difficulté à les convaincre. Il faudra tout de même surveiller ce qui sera dévoilé la semaine prochaine pour savoir plus sur ce projet et si la marque n'en profitera pas pour annoncer des partenariats autour d'elle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !