Edward Snowden est actuellement auditionné par le Conseil de l’Europe. Il est possible de suivre, en français et en direct, son intervention.
L’auteur des révélations sur le scandale Prism et ses ramifications est actuellement auditionné par le Conseil de l’Europe. L’intéressé rappelle la puissance d’analyse des services de renseignement américain. « Les citoyens européens peuvent voir leur courrier lu sans le moindre mandat ». Et celui-ci de préciser qu’on rend par ce biais « des gens coupables par association » : « La NSA a les compétences techniques pour suivre une population entière qui partage quelque chose », en s’articulant par exemple sur les liens sociaux, les comportements sexuels, les liens avec telle entreprise grâce à une infrastructure construite sur mesure en marge de la législation américaine. « Nous avons l’obligation de développer des standards pour prévenir que l’utilisation de ces technologies devient la routine. »
Le Conseil de l'Europe est une organisation de défense des droits de l’homme du continent, fort de 47 États membres, dont 28 sont également membres de l’Union européenne. Tous ses membres ont signé la Convention européenne des droits de l'homme.