Comme nous l'avions évoqué récemment, AMD dévoile aujourd'hui sa nouvelle carte graphique haut de gamme : la Radeon R9 295X2. Composée de deux Radeon R9 290X, elle annonce un TDP de 500 watts, dispose d'un système de refroidissement liquide, et sera proposée à 1320 € dans le meilleur des cas. Bref, un modèle extrême pensé pour reprendre la première place au jeu de « qui a la plus grosse ».
NVIDIA ne sera donc pas le seul à oser exploiter deux GPU haut de gamme au sein d'une carte graphique. Après la GeForce GTX Titan Z évoquée il y a peu, on aura donc droit à la Radeon R9 295X2. Mais comme souvent, AMD compte surtout sur une différence de prix majeure pour marquer le coup. Là où son concurrent n'a pas hésité à annoncer un produit à 3 000 $, il est cette fois question de 1320 euros pour le tarif officiel.
Un prix public revu à la baisse en dernière minute, mais qui pourra être tout de même plus élevé dans la pratique selon plusieurs de nos sources. Réponse d'ici la fin du mois, la disponibilité n'étant pas pour tout de suite mais pour le 21 avril. Pour rappel, une R9 290X est actuellement proposée à partir de 470 euros pour les modèles de référence, et de 500 euros pour ceux personnalisés par les constructeurs.
Une double Radeon R9 290X, équipée d'un système de refroidissement liquide
Mais pour ce prix, à quoi a-t-on droit ? Officiellement, une double Radeon R9 290X via un pont PEX 8747 signé PLX. Même GPU, aucune limitation des caractéristiques, un TDP de 500 watts, un système de refroidissement liquide spécifique signé Asetek... mais attention. En effet, si AMD a évoqué plus de 1 GHz pour les GPU, il ne s'agit que d'une valeur maximale. Dans la pratique, est-ce qu'elle sera appliquée de manière constante ? Il semblerait que oui.
C'est néanmoins un point qu'il sera intéressant d'analyser dans le détail. NVIDIA, pour sa part, avait précisé lors de l'annonce de la Titan Z que la même fréquence serait appliquée à ses deux GPU de manière constante, et s'était limité à un système de refroidissement classique bien que plus imposant.
Côté dimensions justement, la R9 295X2 mesure plus de 30 cm de long, mais ne nécessitera que deux slots, en plus du besoin de fixer le radiateur et son ventilateur de 120 mm bien entendu. Deux connecteurs d'alimentation à huit broches seront nécessaires. Pour ce qui est des sorties vidéo, on retrouve trois connecteurs Mini DP 1.2 et un DVI Dual-Link. On notera aussi la présence d'un système d'affichage par LED, que l'on retrouve chez plusieurs marques depuis quelques générations, mais aussi chez NVIDIA qui permet de les gérer depuis GeForce Experience.
Utiliser deux GPU c'est bien, mais le défi est de le faire de manière efficace
Mais pour AMD, le véritable défi sera surtout de réussir à produire assez de cartes sur le marché pour ne pas se retrouver rapidement en situation de pénurie et voir ainsi les tarifs exploser. L'autre problématique touche aux pilotes de la marque, qui rencontrent de nombreux problèmes avec le CrossFire ces derniers mois, que ce soit via l'adaptation des jeux exploitant Mantle ou le besoin de travailler à la mise en place efficace du Frame pacing. C'est sur ce terrain que ce produit devra réellement convaincre, pour être plus qu'une simple annonce de victoire dans la bataille pour « celui qui a la plus grosse ».
À moins que ce produit ne vise un autre public, comme les adeptes du calcul sur GPU ou du minage de crypto-monnaies. Mais dans ce dernier cas, il faudra sans doute être patient pour rentabiliser un tel produit, surtout au cours actuel. Quoi qu'il en soit, pour vous faire un avis sur les performances mais aussi sur la consommation et le bruit généré par la bête, rendez-vous chez nos confrères :
En Français :
En Anglais :