Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Des chercheurs ont conçu une manette équipée de capteurs biométriques

Dès que l'individu ressent, la communauté est sur un sol glissant

Le Kinect de la Xbox One est capable de détecter le rythme cardiaque, une fonction qui montre bien quel sera le prochain terrain de jeux des fabricants de consoles : la biométrie. Des chercheurs de l'université de Stanford se sont penchés sur la question et ont mis au point une manette de Xbox 360 dotée d'une large gamme de capteurs pour jauger des réactions des joueurs.

Manette Xbox 360 Stanford biométrie

 

Il est difficile de prédire de quoi sera fait l'avenir de l'industrie vidéoludique, tant ses mutations potentielles sont nombreuses. D'un côté, la réalité virtuelle commence à prendre son envol avec des projets tels que l'Oculus Rift, le Projet Morpheus de Sony ou encore le tapis Omni de chez Virtuix. De l'autre, des ténors comme Nintendo misent sur le créneau de la santé et du bien-être, avec notamment son plateau Wii Fit, mais également d'autres projets de plus grande envergure attendus pour 2015-2016.

 

Un des points sur lesquels la plupart des studios et constructeurs s'accordent, touche au fait qu'il serait intéressant de pouvoir connaître en direct les réactions d'un joueur au titre auquel il joue, pour par exemple ajuster la difficulté ou déclencher des évènements. Ainsi, dans une situation de stress, le jeu pourrait être un peu plus clément avec vous, ou au contraire, chercher à vous surprendre au moment où vous vous y attendez le moins. Le capteur Kinect de la Xbox One est ainsi capable de détecter certaines émotions en fonction de votre sourire, ainsi que votre rythme cardiaque. 

 

La suite, des chercheurs de l'université de Stanford, située au cœur de la Sillicon Valley, ont essayé de l'imaginer. Et selon eux, le futur réside dans leur prototype de manette, bardé de capteurs biométriques en tout genre. Le pad Xbox 360 développé par l'équipe de Gegory Kovacs, un professeur d'électronique de l'université, est capable de mesurer avec précision et en temps réel la température de la peau, le rythme cardiaque ainsi que le rythme respiratoire du joueur afin de déterminer son état de nervosité. En plus de cela, le débit sanguin et l'amplitude des mouvements respiratoires peuvent être mesurés. 

 

Les applications de ce type de technologie sont multiples et incluent la prévention des crises d'épilepsie. En détectant les signes avant-coureurs d'une crise, la manette pourrait avertir le joueur qu'il est grand temps de faire une pause. Le même principe est applicable pour les jeunes enfants, la console pourrait être capable de déterminer s'il est trop impliqué dans son jeu et suggérer des pauses aux moments opportuns. 

 

Le seul obstacle majeur pour une mise en application de tout cela reste l'acceptation par le grand public. On imagine assez difficilement que les consommateurs accepteront que leur console, connectée à Internet mesure la plupart de leurs constantes vitales sans aucune certitude que ces données resteront anonymes et confinées au sein de la console. D'un autre côté, au vu du succès rencontré par les bracelets connectés comme le Jawbone Up, l'obstacle n'est peut-être pas aussi imposant qu'il n'y parait. Nous vous laissons maintenant découvrir la manette en action dans cette vidéo : 

 

19 commentaires
Avatar de caesar INpactien
Avatar de caesarcaesar- 08/04/14 à 10:03:01

J'imagine couplé à un jeu comme amnésia ou slender

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 08/04/14 à 10:22:41

"la console pourrait être capable de déterminer s'il est trop impliqué dans son jeu et suggérer des pauses aux moments opportuns. "
Ne se vendra pas.

Avatar de Vellou INpactien
Avatar de VellouVellou- 08/04/14 à 10:24:14

Ha bah tient, ca tombe pile-poil dans ce que je disais a propos de l'Oculus par Facebook : utiliser le cerveau de l'utilisateur pour savoir mieux que lui ce qu'il ressent.

Le marketing "real time" va enfin etre viable.

Avatar de Mimoza Abonné
Avatar de MimozaMimoza- 08/04/14 à 10:31:38

Donc bientôt pour jouer "sereinement" il faudra porter une cagoule et des gens ... quel progrès :fume:

Avatar de PermaBananaed INpactien
Avatar de PermaBananaedPermaBananaed- 08/04/14 à 10:36:25

mimoza a écrit :

Donc bientôt pour jouer "sereinement" il faudra porter une cagoule et des gens ... quel progrès :fume:

Kidnapping ? :reflechis:

Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 08/04/14 à 10:37:29

Comme dirait demolitionman : et pourquoi pas une laisse dans le c***
On imagine surtout les applications sur la publicité : analyse des réactions des gens par rapport aux contenus présentés, afin de mieux l'adapter, etc.

Avatar de lossendae INpactien
Avatar de lossendaelossendae- 08/04/14 à 10:43:05

"la console pourrait être capable de déterminer s'il est trop impliqué dans son jeu et suggérer des DLC ou Pay to Win aux moments opportuns. "

:cap:

Plus réaliste :francais:

Avatar de Cypus34 Abonné
Avatar de Cypus34Cypus34- 08/04/14 à 11:06:58

PermaBananaed a écrit :

Kidnapping ? :reflechis:

Obidoub a écrit :

Comme dirait demolitionman : et pourquoi pas une laisse dans le c***
On imagine surtout les applications sur la publicité : analyse des réactions des gens par rapport aux contenus présentés, afin de mieux l'adapter, etc.

lossendae a écrit :

:cap:

Plus réaliste :francais:

Le futur est merveilleux ! :love:

Avatar de HeXxiA INpactien
Avatar de HeXxiAHeXxiA- 08/04/14 à 11:14:39

lossendae a écrit :

:cap:

Plus réaliste :francais:

J'aurais pas du mais j'ai ri :bravo:

Avatar de refuznik Abonné
Avatar de refuznikrefuznik- 08/04/14 à 11:25:54

Obidoub a écrit :

...
On imagine surtout les applications sur la publicité : analyse des réactions des gens par rapport aux contenus présentés, afin de mieux l'adapter, etc.

Pause pipi :non:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2