Par voie de communiqué de presse, Nintendo vient de faire savoir au monde entier que les ventes du dernier volet de la série Pokémon se portent plutôt bien. Depuis le lancement de Pokemon X et Y en octobre dernier, « presque 12 millions » de copies du jeu ont trouvé preneur.
Le dernier trimestre de l'exercice fiscal 2014 de Nintendo venant de prendre fin, la firme nipponne se fait un peu plus bavarde sur ses résultats. S'il n'est pour l'instant pas question de ses bénéfices ou de son chiffre d'affaires pour l'année, qui seront dévoilés début mai, le constructeur livre quelques chiffres concernant les ventes de l'une de ses franchises fétiches : Pokemon.
Ainsi, Pokemon X et Y, les deux opus sortis sur 3DS en octobre dernier, se sont vendus à « presque 12 millions d'exemplaires » selon Nintendo et The Pokemon Company. Lors de leur lancement les deux titres ont cumulé 4 millions de ventes en l'espace de deux jours, tandis que sur le mois de mars il est question de 400 000 unités.
Au total, depuis les premières cartouches sur Gameboy (Pokemon Version Bleue et Version Rouge) ce sont plus de 245 millions de jeux qui ont été vendus. Les versions Bleue et Rouge ont atteint à elles seules les 24 millions d'unités, Or et Argent suivant de près avec 23 millions d'unités. Pour ce qui est des épisodes les plus récents, 17,6 millions de Pokemon Diamant et Perle sur DS ont trouvé preneur, ainsi que 15.4 millions pour les versions Noire et Blanche.
Si ces quelques millions d'exemplaires vendus ne seront probablement pas suffisants pour tirer les résultats de l'entreprise vers le haut, cela rappelle aussi qu'en cas d'échec complet de la Wii U, Nintendo a encore de solides bases sur lesquelles se reposer. Outre ses ventes de consoles portables qui se portent encore admirablement, la firme peut compter sur ses franchises maison pour amener de l'argent frais. N'en déplaise donc à certains, Nintendo n'est pas encore mort, loin de là.