Google s'apprêterait à dévoiler une toute nouvelle version de sa Google TV, rebaptisée Android TV pour l'occasion. Nos confrères de The Verge ont en effet pu obtenir de nombreuses informations, ainsi que des captures d'écran de ce qui pourrait être un sérieux concurrent à l'Apple TV.
Crédit image : The Verge
La Google TV est apparue officiellement en octobre 2010 et certains constructeurs, comme Logitech, ont rapidement répondu présent à l'appel en dévoilant leurs propres produits. Malgré une grosse mise à jour en novembre 2012, les Google TV n'ont pas vraiment percé et fonctionnent toujours sous Android 3.1 alias Honeycomb, une branche du système d'exploitation qui n'est plus mise à jour depuis longtemps.
Mais Google ne semble pas avoir totalement abandonné son projet, et la Google TV devrait prochainement revenir sous le nom d'Android TV, c'est du moins ce qu'annoncent nos confrères de The Verge, captures d'écran à l'appui. Sans surprise, il s'agit évidemment de venir concurrencer des sociétés déjà bien installées sur ce marché, comme Apple ainsi que la récente Fire TV d'Amazon.
Le mot d'ordre pour l'Android TV serait simplicité
Toujours selon nos confrères, Google miserait sur la simplicité et demanderait aux développeurs de proposer des applications extrêmement simples à prendre en main. L'interface serait en fait composée de larges images représentant des films, des séries, des applications, des jeux, etc. De son côté, la télécommande disposerait d'une croix directionnelle afin de se balader dans l'interface ainsi que des boutons « Enter », « Home » et « Back ».
Crédit images : The Verge
Comme sur la première Google TV, la reconnaissance vocale sera de la partie, ainsi qu'un système de notification, sans plus de détail. Des recommandations seront également de la partie, ce qui pourrait être intéressant si elles étaient combinées avec Google Now par exemple. Notez qu'il devrait être possible de commencer un programme sur son smartphone ou sa tablette et de le continuer avec son Android TV. Notez que cette Android TV ne signifierait pas la fin de Chromecast qui continuera d'exister en parallèle.
Android TV face aux box des FAI, et au décodeur TV de SFR avec Google Play
Quoi qu'il en soit, Google aura par contre fort à faire face à l'Apple TV déjà bien installée en France, mais aussi face aux box des fournisseurs d'accès à internet qui proposent de plus en plus de fonctionnalités. C'est notamment le cas de la LaBox de Numericable avec VideoShotTV et Restart. Pour rappel, SFR propose même un décodeur TV intégrant Android 4.2 via une interface qui vient s'ajouter à celle de la box.
Le décodeur TV de SFR avec Google Play
De son côté, Microsoft a déjà pris les devants avec sa Xbox One qui vous permet d'accéder aux replay de différentes chaines (6Play et MyTF1 étant réservées aux abonnés Orange), ainsi qu'à des offres de VoD. Mais un problème subsiste plus ou moins sur toutes les plateformes : la liste des contenus disponibles diffère suivant les accords obtenus avec les différentes sociétés de production, le récent cas de TF1 et de l'application SFR TV avec Chromecast en est la preuve.
Aucune information concernant la disponibilité d'Android TV n'a été dévoilée et Google s'est refusé à tout commentaire auprès de nos confrères. La grande messe Google I/O qui aura lieu les 25 et 26 juin pourrait bien être le théâtre du lancement d'Android TV... si ce n'est pas déjà fait avant.