Windows in the car, la réponse de Microsoft à Apple pour les voitures

Autant de similitudes que de différences

Microsoft a présenté vendredi dernier son « Windows in the car », une version spécifique du système d’exploitation pour les voitures. De manière assez semblable aux produits développés actuellement dans ce domaine, notamment CarPlay d’Apple, l’ensemble déporte vers l’écran du véhicule un maximum de fonctionnalités d’un smartphone pour le contrôler facilement.

Après les ordinateurs, les smartphones, les tablettes ou encore les objets connectés, les voitures font l’objet d’une nouvelle guerre des plateformes. Ce n’est pas la première fois bien sûr, mais l’orientation des sociétés impliquées est différente, tablant davantage sur ce qui a été fait dans le secteur mobile. C’est ainsi que Microsoft a présenté son « Windows in the car », un socle logiciel pour les voitures, permettant d’interfacer ces derniers avec un Windows Phone.

 

Un projet très semblable à celui d'Apple 

Ce projet était visiblement en préparation depuis un certain temps puisqu’un concept fonctionnel (mais qui a quand même rencontré un crash) a été présenté aux développeurs durant la conférence BUILD. L’objectif est donc de connecter son smartphone à la voiture via le Bluetooth, afin que ses fonctionnalités puissent être exploitées beaucoup plus facilement. C’est notamment le cas de tout ce qui touche à l’assistance à la conduite, dont le GPS. Ceux qui connaissent d’ailleurs la solution de Nokia intégrée dans les Lumia comprendront d’autant plus facilement l’intérêt de cette connexion.

 

Car, comme pour AirPlay chez Apple, les contrôles du téléphone seront déportés sur ceux de la voiture. Les informations sont données par l’écran du tableau de bord, les manipulations se font sur les boutons et manettes du volant et ainsi de suite. Bien que la question n’ait pas réellement été creusée, l’assistant vocal Cortana, qui apparaîtra avec Windows Phone 8.1, jouera un grand rôle, à la manière de Siri sur iOS. Le conducteur pourra dicter ses instructions plutôt que d’utiliser les commandes physiques du véhicule.

 

windows in the car windows in the car

 

« Windows in the car », qui changera probablement de nom à terme (le produit n’est pas du tout finalisé), dispose déjà d’une interface exploitable. Si elle ne représente sans doute pas ce qui sera vraiment présent dans les voitures, elle donne les grandes lignes de l’ergonomie imaginée, largement calquée sur Windows Phone et Windows 8 : des vignettes, de grands textes, la fameuse police Segoe UI, une iconographie simple et dépouillée et ainsi de suite.

Une base technique différente et une boutique d'applications 

Il existe en outre plusieurs différences notables par rapport à ce que l’on sait du produit d’Apple. Ainsi, ce dernier repose sur une base QNX, une plateforme mobile à micronoyau appartenant à BlackBerry depuis quelques années. Chez Microsoft, on a préféré se baser sur MirrorLink, une technologie initialement développée par Nokia et qui est utilisée aujourd’hui par plusieurs entreprises telles que Sony (dans son Xperia Z), Volkswagen, Honda, Toyota, ou encore Citroën. Du côté des constructeurs d’équipements audio pour voitures, Pioneer et Alpine sont de la partie également.

 

windows in the car windows in the car

 

L’autre différence avec CarPlay est que Windows in the car proposera directement une boutique d’applications. Les éditeurs tiers pourront donc proposer leurs propres applications pensées pour une utilisation dans un habitacle de véhicule. La boutique sera vraisemblablement une version réduite de celle de Windows 8, avec une ergonomie quasi-identique.

Aucune date de sortie pour le moment 

Microsoft n’a pas donné cependant la moindre indication sur une date de sortie. Le produit est réellement en plein travaux et la firme ne donnera sans doute aucune nouvelle information avant plusieurs mois. Par ailleurs, le système est conçu pour s’interfacer avec un Windows Phone. La part de marché de la plateforme, même si en constante augmentation, est encore globalement faible, ce qui pourrait limiter l’impact de Windows in the car dans un premier temps.

 

Dans tous les cas, la firme de Redmond montre encore une fois qu’elle élargit nettement l’horizon de Windows en déployant la couche applicative sur un maximum d’appareils. Il y a fort à parier que les technologies de développement seront strictement les mêmes que celles présentées pour le format universel la semaine dernière. Les développeurs pourront probablement créer des applications pouvant déboucher sur les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, la Xbox One et les voitures. À condition évidemment d’en prévoir toutes les interfaces possibles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !