Pour Microsoft, la guerre des consoles ne se joue pas que sur la huitième génération mais également avec la précédente. Alors que Sony va proposer avec Gakai un moyen permettant aux joueurs de profiter de leurs titres PS3 sur leur PS4, la firme de Redmond affirme être en train de chercher une solution pour émuler les jeux Xbox 360 sur Xbox One.
Parmi les consoles de salon de huitième génération, seule la Wii U assure une rétrocompatibilité avec les jeux de la machine qu'elle remplace. Si la PlayStation 4 et la Xbox One ne peuvent lire nativement les jeux de la PS3 et de la Xbox 360, à cause d'un changement radical d'architecture, leurs constructeurs respectifs cherchent des solutions pour contourner ce problème qui peut être un frein pour de nombreux acheteurs.
Du côté de chez Sony, la solution s'appelle PlayStation Now et prend la forme d'une plateforme de cloud gaming. Celle-ci ne sera pas disponible en Europe avant un bon moment, à cause d'une infrastructure réseau qui ne permettrait pas selon le constructeur de supporter son service, faute de débits suffisants. Une excuse que nous trouvions plutôt discutable.
Chez Microsoft, plutôt que de miser sur le cloud gaming, les ingénieurs planchent sur un moyen de permettre l'émulation de jeux Xbox 360 sur la Xbox One. Frank Savage, un des nombreux développeurs de la firme de Redmond, a d'ailleurs confirmé lors de la conférence Build que des travaux avaient lieu dans cette direction. « Nous y travaillons, mais nous n'y sommes pas encore. Malheureusement il est difficile d'émuler une architecture Power PC avec une plateforme x86. Donc nous n'avons rien à annoncer mais nous adorerions pouvoir le faire ».
Pour l'heure, la patience reste donc de mise. L'espoir aussi, car si la puissance disponible dans la Xbox One n'est pas suffisante, il n'est pas impossible que Microsoft puisse utiliser ses fameux serveurs devant assister la console dans les tâches les plus compliquées. Mais au vu des performances requises, cela n'est probablement pas pour tout de suite.