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Microsoft travaille sur l'émulation Xbox 360 sur Xbox One

On est encore loin du compte, mais ça avance

Pour Microsoft, la guerre des consoles ne se joue pas que sur la huitième génération mais également avec la précédente. Alors que Sony va proposer avec Gakai un moyen permettant aux joueurs de profiter de leurs titres PS3 sur leur PS4, la firme de Redmond affirme être en train de chercher une solution pour émuler les jeux Xbox 360 sur Xbox One.

Smartglass Xbox One

 

Parmi les consoles de salon de huitième génération, seule la Wii U assure une rétrocompatibilité avec les jeux de la machine qu'elle remplace. Si la PlayStation 4 et la Xbox One ne peuvent lire nativement les jeux de la PS3 et de la Xbox 360, à cause d'un changement radical d'architecture, leurs constructeurs respectifs cherchent des solutions pour contourner ce problème qui peut être un frein pour de nombreux acheteurs. 

 

Du côté de chez Sony, la solution s'appelle PlayStation Now et prend la forme d'une plateforme de cloud gaming. Celle-ci ne sera pas disponible en Europe avant un bon moment, à cause d'une infrastructure réseau qui ne permettrait pas selon le constructeur de supporter son service, faute de débits suffisants. Une excuse que nous trouvions plutôt discutable.

 

Chez Microsoft, plutôt que de miser sur le cloud gaming, les ingénieurs planchent sur un moyen de permettre l'émulation de jeux Xbox 360 sur la Xbox One. Frank Savage, un des nombreux développeurs de la firme de Redmond, a d'ailleurs confirmé lors de la conférence Build que des travaux avaient lieu dans cette direction. « Nous y travaillons, mais nous n'y sommes pas encore. Malheureusement il est difficile d'émuler une architecture Power PC avec une plateforme x86. Donc nous n'avons rien à annoncer mais nous adorerions pouvoir le faire »

 

Pour l'heure, la patience reste donc de mise. L'espoir aussi, car si la puissance disponible dans la Xbox One n'est pas suffisante, il n'est pas impossible que Microsoft puisse utiliser ses fameux serveurs devant assister la console dans les tâches les plus compliquées. Mais au vu des performances requises, cela n'est probablement pas pour tout de suite.

99 commentaires
Avatar de anonyme_7054cda9659cf4fdaaa0762fe44bc4f4 INpactien

Malheureusement il est difficile d'émuler une architecture Power PC avec une plateforme x86.
Faut demander à Apple:transpi:

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 07/04/14 à 07:44:17

Qui a osé dire que Nintendo exagérait à sortir une maj le jour de la mise en vente de la WiiU, maj qui apportait uniquement la compatibilité Wii ? Parce qu'au moins, on l'avait dès la sortie. Là, ça reste hypothétique chez les deux concurrents !

Avatar de 3nky INpactien
Avatar de 3nky3nky- 07/04/14 à 07:45:46

ils se sont bien foutu dedans quand même.
Faute de jeux, on se tourne vers l'émulation.
Finalement je peux bien me passer de console ;)

Édité par 3nky le 07/04/2014 à 07:47
Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 07/04/14 à 07:48:22

Edtech a écrit :

Qui a osé dire que Nintendo exagérait à sortir une maj le jour de la mise en vente de la WiiU, maj qui apportait uniquement la compatibilité Wii ? Parce qu'au moins, on l'avait dès la sortie. Là, ça reste hypothétique chez les deux concurrents !

En même temps elle a que ça pour elle la pauvre :troll:

3nky a écrit :

ils se sont bien foutu dedans quand même.
Faute de jeux, on se tourne vers l'émulation.
Finalement je peux bien me passer de console ;)

Les jeux vont arriver. Un jour

Avatar de FREDOM1989 INpactien
Avatar de FREDOM1989FREDOM1989- 07/04/14 à 07:50:58

Le problème n'est pas l’architecture mais la puissance brut pour l'émulation, celui de la ONE est bien plus puissant que celui de la 360 mais l'écart est loin d'être extraordinaire.

Et le simple fait que la fréquence du cpu de 360 soit supérieur à celui de la ONE en rajoute une couche apparemment.

Avatar de Nithril INpactien
Avatar de NithrilNithril- 07/04/14 à 07:53:20

FREDOM1989 a écrit :

Le problème n'est pas l’architecture mais la puissance brut pour l'émulation, celui de la ONE est bien plus puissant que celui de la 360 mais l'écart est loin d'être extraordinaire.

Et le simple fait que la fréquence du cpu de 360 soit supérieur à celui de la ONE en rajoute une couche apparemment.

Cela peut se faire via un transcodage des instructions. cf. Anikam, Apple l'a fait ;)

Édité par nithril le 07/04/2014 à 07:55
Avatar de Ksass`Peuk INpactien
Avatar de Ksass`PeukKsass`Peuk- 07/04/14 à 07:59:23

Nithril a écrit :

Cela peut se faire via un transcodage des instructions. cf. Anikam, Apple l'a fait ;)

Il y a des intructions Power pour lesquelles tu ne peux pas trouver de comportement équivalent en x86, simplement parce que le Power a un modèle mémoire plus faible que celui du x86 (et donc plus permissif). Quand tu travailles en mono-thread, pas de soucis. En multi-thread, c'est une autre histoire.
Quand Apple a fait ce portage, le multi-threading n'était pas encore très en vogue et les synchronisations se résumait à du lock. Aujourd'hui on exploite les modèles pour faire de la synchro sans mutex. Si les jeux exploite les faiblesses du modèle Power pour faire certaines opérations, ce n'est pas forcément possible en x86.

Avatar de Ler van keeg INpactien
Avatar de Ler van keegLer van keeg- 07/04/14 à 08:02:38

Je leur souhaite bien du plaisir en tout cas.
S'ils y arrivent dans un délai raisonnable, je dis chapeau.

A l'heure actuelle, il n'est même pas encore possible d'émuler sur PC la première XBOX avec un PC alors que son architecture était proche du PC contrairement à la 360...

Après, eux ils ont accès au matos, aux libs d'origine et autres SDK, contrairement aux devs indépendants qui font ça comme ils peuvent, mais bon.

Ca serait une super nouvelle pour ceux qui ne franchissent pas le pas à cause du problème de rétrocompatibilité.

Édité par ler van keeg le 07/04/2014 à 08:03
Avatar de TRUCide INpactien
Avatar de TRUCideTRUCide- 07/04/14 à 08:03:43

Ce qui serait cool, c'est qu'ils aident les développeurs à sortir des jeux en 1080 avec au moins du 30 fps minimum.

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 07/04/14 à 08:04:12

Edtech a écrit :

Qui a osé dire que Nintendo exagérait à sortir une maj le jour de la mise en vente de la WiiU, maj qui apportait uniquement la compatibilité Wii ? Parce qu'au moins, on l'avait dès la sortie. Là, ça reste hypothétique chez les deux concurrents !

Sauf que cette compatibilité était annoncée avant la sortie de la Wii U, alors qu'elle n'était visiblement pas complète quand elle a été annoncée et que tu es obligé d'installer un énorme patch à la sortie pour l'avoir.
Sur XOne c'est différent, ils n'ont jamais annoncé que ça allait fonctionner, donc pas de fausses attentes.

Bon maintenant faut aussi relativiser, ça me choque pas que la console se mette à jour à l'installation, on le fait bien sur les PCs...

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