Durant la conférence BUILD, Microsoft a présenté les premiers éléments de sa future suite Office pensée pour le tactile sous Windows. En préparation depuis un moment, elle comporte de nombreuses similitudes avec la version pour IPad lancée récemment et qui connait actuellement un très grand succès sur l’App Store d’iOS.
Une version semblable à celle pour iPad
La semaine dernière, la sortie d’Office pour iPad a été un évènement important pour Microsoft, mais également pour Apple. L’arrivée de la suite bureautique avait été saluée par Cupertino, la firme récupérant d’ailleurs 30 % des sommes investies par les utilisateurs qui souhaitaient obtenir un abonnement Office 365 depuis Word, Excel et PowerPoint. Les trois applications étaient clairement réussies et ont d’ailleurs cumulé 12 millions de téléchargements sur l’App Store, se classant par ailleurs dans les premières positions des classements.
Cependant, malgré une indéniable réussite, beaucoup se posaient la question de la disponibilité pour d’autres plateformes, notamment Android. Mais ce serait oublier que même la propre plateforme de Microsoft ne dispose pas d’une telle variante. Un Office 2013 en mode tactile existe bien, mais ce dernier consiste avant tout à offrir plus d’espace à chaque fonction pour être utilisé plus facilement avec le doigt. Une vraie version optimisée manquait toujours à l’appel.
Un code neuf et basé sur DirectX
Microsoft a donc présenté durant la conférence BUILD une version d’Office spécifiquement conçue pour un usage tactile sous Windows 8 et RT. Les similitudes avec la version iPad sont très nombreuses, Microsoft ayant repris le même modèle de rubans. Ces derniers sont des adaptations de ceux que l’on trouve dans Office 2013, en nettement plus petit. Les boutons et l’ensemble des contrôles ont cette fois été pensés pour une utilisation 100 % tactile et la différence est notable. Comme sur l’iPad, on retrouve une « facilité » à gérer les objets, comme en appuyant sur un graphique pour le déplacer ou en changer la taille.
PowerPoint sur iPad
Autre point commun avec la version iPad : Office tactile pour Windows est entièrement réécrit. Il ne s’agit pas d’une adaptation du code, Microsoft ayant précisé que cette version spécifique était désormais bâtie sur DirectX. Il n’est pas certain que l’intégralité du code ait changé, mais les apports de DirectX peuvent être sensibles dans la fluidité des animations et le confort d’utilisation. On peut voir en partie cet impact dans certains cas dans Office 2013, pour des éléments aussi anodins que le déplacement et le clignotement du curseur, ainsi que les animations dans PowerPoint.
Aucune précision sur la disponibilité...
Pour autant, Microsoft n’a donné aucun détail sur la disponibilité de cette suite pour tablettes. La version en cours de développement semblait assez avancée et on peut raisonnablement penser qu’elle se destinera aussi bien à Windows RT qu’à Windows 8.1. Ce qui laisse à imaginer que la suite pourra tout de même être utilisée avec un couple clavier/souris.
Un point d’autant plus intéressant que Microsoft a révélé lors de la première conférence de la BUILD que Windows 8.1 disposerait d’au moins une autre importante mise à jour. Dans cette dernière, les utilisateurs pourront remettre en place un menu Démarrer (ou une solution approchante), mais ils pourront surtout utiliser des applications Modern UI en mode fenêtré. Ce qui signifie pour les habitués du bureau classique qu’il serait tout à fait possible d’utiliser ce nouvel Office.
... ni sur le modèle économique
L’autre grande information qui manque concerne le modèle économique de cette version. La version pour iPad nécessite obligatoirement un abonnement Office 365 pour être pleinement utilisable, sans quoi Word, Excel et PowerPoint se transforment simplement en liseuses. Il y a de bonnes chances pour que Microsoft répète l’opération qui aurait deux avantages principaux : valoriser les abonnements de ceux qui en ont déjà, et motiver ceux qui n’en ont pas à en souscrire un. La firme pourrait alors davantage orienter le marketing sur une « disponibilité universelle ». Sous réserve évidemment que la version Android finisse elle aussi par arriver.
Notez que la présentation et le discours de Satya Nadella, depuis peu le nouveau PDG de Microsoft, s’orientent désormais vers une importance moindre de la plateforme qui accueille l’application. Le discours de l’entreprise change à ce niveau et l’arrivée d’Office sur iPad avant même les tablettes sous Windows en dit long sur le nouveau cap de Microsoft. Et s’il fallait une preuve supplémentaire, il suffit de se rappeler que la licence de Windows est désormais gratuite pour les smartphones et les tablettes ne dépassant pas 9 pouces. Les applications comptent désormais bien plus que le système d’exploitation et, comme nous allons le voir dans une autre actualité, ce phénomène ne fera que prendre de l’ampleur.