Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[MàJ] Après Twitter, la Turquie devrait rouvrir l'accès à YouTube

Ankaraf
Mise à jour :

YouTube ne sera plus bloqué. Un tribunal d'Ankara vient d'ordonner ce matin la levée des verrous d'accès à la plateforme de Google, indiquent les médias turcs. La décision est toutefois susceptible d'appel.

Les autorités turques ont finalement annoncé hier qu’elles allaient lever le blocage du réseau social Twitter, en vigueur depuis deux semaines. Le camouflet juridique infligé au niveau national à cette décision ayant suscité de nombreuses réactions semble avoir contraint le conservateur Recep Tayyip Erdogan à faire machine arrière. YouTube reste néanmoins bloqué. 

twitter

 

C’est dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mars dernier que les internautes turcs ont commencé à s’apercevoir que l’accès au réseau social Twitter venait de leur être coupé par leurs fournisseurs d’accès à Internet, sur ordre de l’autorité turque en charge des télécommunications (TIB). Soit il y a tout juste deux semaines. Cette mesure de rétorsion initiée par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan n’aura cependant pas tenu bien longtemps. D’une part sur un plan technique, puisque les internautes turcs ont rapidement trouvé des moyens de contourner ce blocage, et d’autre part en raison du camouflet judiciaire qu’a subi cette décision.

 

En effet, dès le mercredi 26 mars, un tribunal d’Ankara saisi par des parlementaires de l’opposition et plusieurs ONG a décidé que ce blocage était « contraire aux principes de l'État de droit ». Le TIB était ainsi enjoint à lever la mesure. Avant-hier, la Cour constitutionnelle turque a enfoncé le clou en confirmant que le blocage de Twitter était illégal et devait être immédiatement levé, comme le rapportait alors Le Monde.

Un véritable camouflet juridique pour le clan du Premier ministre turc 

Après avoir promis d’ « éradiquer » Twitter suite à la diffusion, sur le fameux réseau social, d’enregistrements d'écoutes téléphoniques le mettant directement en cause dans un scandale de corruption, Recep Tayyip Erdogan semble finalement s'être résigné à faire machine arrière. « Conformément à la décision de la Cour constitutionnelle, la mesure bloquant l'accès au site Twitter.com a été levée. Une fois prises les mesures techniques nécessaires, le site sera rouvert aux utilisateurs » a ainsi annoncé hier le ministère des Transports et de la communication selon l’AFP, sans que l’on sache si la levée est effective chez l’ensemble des internautes résidant en Turquie à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 

 

Rappelons enfin qu’à l’approche d’élections municipales qui se tenaient dimanche dernier, le clan de Recep Tayyip Erdogan a également obtenu le blocage de YouTube et du site du Projet TOR. Depuis le jeudi 27 mars, la plateforme de vidéos de Google est en effet la cible de mesures identiques à celles infligées jusque là à Twitter. Cette fois, c’est la diffusion d’un enregistrement audio d’une conversation entre plusieurs personnalités présentées comme des responsables turcs, à propos d'une possible opération militaire contre des djihadistes en Syrie, qui avait suscité l’ire des responsables politiques russes. Ces blocages restent pour l'heure en vigueur. 

47 commentaires
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 04/04/14 à 06:55:29

Bon sous titre.

Avatar de kikoo25 INpactien
Avatar de kikoo25kikoo25- 04/04/14 à 06:57:58

Après avoir promis d’ « éradiquer » Twitter suite à la diffusion, sur le fameux réseau social

Il avait promis d'éradiquer les réseaux sociaux en général... mais il a visiblement pas réussi à trouver une justification nécessaire pour Facebook.
:cap:

Rappelons enfin qu’à l’approche d’élections municipales qui se tenaient dimanche dernier

Et pendant ce temps, dans la capitale Ankara, ils ont pas encore fini de compter les votes... :dors:

Avatar de neointhematrix INpactien
Avatar de neointhematrixneointhematrix- 04/04/14 à 07:05:17

Et l'oiseau reprend son vol...

Avatar de jenkins1963 INpactien
Avatar de jenkins1963jenkins1963- 04/04/14 à 07:21:14

Le gouvernement turc annonce la fin du blocage de Twitter

Le gouvernement français veut débuter le blocage de tout Internet sauf Twitter

Avatar de goodwhitegod INpactien
Avatar de goodwhitegodgoodwhitegod- 04/04/14 à 07:21:41

Excellent sous-titre ! :mdr:

En outre, je n'ai toujours pas trouvé d'utilité à ce réseau social comparé à FB et G+ qui font la même chose et même BEAUCOUP plus.

A part participer à des jeux concours... :roll:

Avatar de XalG INpactien
Avatar de XalGXalG- 04/04/14 à 07:26:30

goodwhitegod a écrit :

Excellent sous-titre ! :mdr:

En outre, je n'ai toujours pas trouvé d'utilité à ce réseau social comparé à FB et G+ qui font la même chose et même BEAUCOUP plus.

A part participer à des jeux concours... :roll:

C'est pas plutôt FB pour les jeux concours ? :/

Avatar de Gericoz INpactien
Avatar de GericozGericoz- 04/04/14 à 07:34:33

Je pensais que c'était déjà réglé cette histoire, comme quoi pour bloquer c'est super rapide mais pour lever cela ça traîne bien les pieds ...

Avatar de goodwhitegod INpactien
Avatar de goodwhitegodgoodwhitegod- 04/04/14 à 07:35:53

XalG a écrit :

C'est pas plutôt FB pour les jeux concours ? :/

Pour doubler les chances ;)

Avatar de MichaelCaine INpactien
Avatar de MichaelCaineMichaelCaine- 04/04/14 à 07:59:19

Et bien très bonne nouvelle !

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 04/04/14 à 08:59:23

kikoo25 a écrit :

Et pendant ce temps, dans la capitale Ankara, ils ont pas encore fini de compter les votes... :dors:

Sérieux???:eeek2:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5