Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

L'alpha de WoW Warlords of Draenor débute, de gros changements prévus

La note de mise à jour tient sur 62 pages Word... Tl;dr

C'est aujourd'hui que sort dans le monde entier The Elder Scrolls Online, le fameux MMORPG de Bethesda. Hasard du calendrier, c'est également le jour qu'a choisi Blizzard pour lancer la phase d'alpha-test « Family & Friends » de l'extension Warlords of Draenor. Une annonce qui s'accompagne d'une note de mise à jour si étendue qu'elle dispose de son propre sommaire.

Wow Patchnote

« Page 3 sur 62 », comme ça, de bon matin...

 

Ce matin, les adeptes de World of Warcraft se sont réveillé avec une surprise concoctée par Blizzard.  Si l'éditeur s'était fendu d'une longue note de mise à jour expliquant les nouveautés apportées par l'extension Warlords of Draenor le 1er avril, celle-ci n'était qu'un canular. Pour se faire pardonner, et certainement aussi pour contrer le lancement de The Elder Scrolls Online, l'éditeur a publié une immense patchnote concernant les ajouts apportés par la prochaine extension de WoW, et a annoncé le début de la phase d'alpha-test « Family & Friends ».

 

Le seul qualificatif possible pour définir l'étendue de cette note de mise à jour est  « massif ». Comme vous pouvez le constater sur cette page, elle dispose même de son propre sommaire, ce qui n'est pas du luxe au vu de la quantité d'informations disponibles. Voici ce qu'il faut principalement en retenir :

L'escalade des chiffres, c'est terminé... pour l'instant

Après neuf ans d'existence, l'un des principaux reproches faits à World of Warcraft concerne l'inflation des statistiques des personnages. À chaque extension, la valeur des caractéristiques apportées par les objets faisait plus que doubler, afin d'inciter les joueurs à changer leur équipement gagné dans l'ancien contenu, par des pièces d'armure plus récentes.

 

C'est ainsi que l'on est arrivés à avoir des statistiques absurdes sur les objets comme « + 1500 endurance » ou « + 648 au score de coup critique », ou des des boss qui frôlent le milliard de points de vie, ce qui n'est pas forcément très lisible pour les joueurs. Si cette escalade avait dû continuer avec l'extension Warlords of Draenor, il y a fort à parier que votre personnage aurait ramassé des armures ébréchées avec 4 000 points d'endurance, tandis que la moindre chauve-souris arborerait sa dizaine de millions de points de vie.

 

Wow stats squish Wow stats squish

 

Pour remédier à cela, Blizzard a choisi avec cette extension de réduire le nombre de points d'attributs apportés par chaque objet de manière spectaculaire, ce qui réduira fortement le nombre de dégâts infligés par les personnages, leur santé ainsi que celle de l'ensemble des monstres du jeu. Il est également à noter que certaines caractéristiques principales comme l'intelligence verront leurs effets diminuer. Dans le cas de cette dernière, elle augmentera toujours la puissance des sorts, mais n'influera plus sur le score de coup critique.

 

Désormais, la progression des caractéristiques des personnages et de leur équipement sera linéaire du niveau 1 au niveau 90, avec de nouveau une augmentation notable entre les niveaux 90 et 100. Ce dernier point peut d'ailleurs laisser penser que si plusieurs nouvelles extensions devaient être lancées, nous ne sommes pas à l'abri que cette mesure soit prise à nouveau. 

 

En conséquence de ces modifications, les joueurs de niveau maximum ont des caractéristiques assez proches de celles d'un personnage de niveau inférieur et il aurait été très compliqué de parcourir en solo l'ancien contenu de raid. Pour remédier à cela, l'éditeur a annoncé que les caractéristiques des joueurs seront très largement gonflées lorsqu'ils iront dans des instances et raids introduits dans de précédentes extensions. Il restera donc possible de faire un tour au Temple Noir tout seul si cela vous chante.

Certaines caractéristiques disparaissent, pour simplifier la vie des joueurs

Autre fait notable : afin d'éviter que les joueurs se plaignent de migraines, Blizzard a choisi de tout simplement supprimer certaines caractéristiques du jeu dont l'intérêt était jugé trop limité, à savoir le score de toucher et l'expertise. La première permettait de s'assurer que les coups portés par l'avatar du joueur étaient bien cadrés, la seconde devait quant à elle permettre de réduire les chances qu'un coup cadré puisse être paré ou esquivé.

 

Pour la plupart des joueurs, cela se traduisait par la nécessité de devoir maintenir un certain niveau de ces caractéristiques sur leurs personnages afin de réduire à néant les chances qu'un coup ne soit pas porté. Étant donné que tout point attribué au-delà d'un certain plafond était inutile, l'optimisation de ces points était plutôt contraignante. Cela ne sera donc bientôt plus un problème.

 

Puisque certaines races disposent de traits augmentant l'expertise et le toucher, l'ensemble des traits raciaux a également été revu à cette occasion. Les Draenei par exemple disposeront d'un bonus dans leur caractéristique principale (Agilité, Force ou Intelligence). Les Humains pourront quant à eux choisir d'améliorer deux de leurs attributs secondaires, comme le score de coup critique ou la hâte.

Le choc de simplification touche aussi les sorts et les métiers

Toujours dans le but de simplifier des mécaniques de jeu, de nombreux sorts et effets vont tout simplement disparaître du jeu. Par exemple, certains affaiblissements étaient très souvent redondants dans les groupes et les raids, comme ceux diminuant les dégâts infligés par les boss de quelques pourcents, ou réduisant leur armure. Pour compenser la disparition de ces effets, ils seront directement pris en compte dans les caractéristiques des boss, ce qui au final ne changera donc rien, puisqu'ils étaient de toute façon appliqués 100 % du temps par les joueurs. 

 

wow

 

La simplification ne touche pas que le mode joueur contre environnement : de nombreux sorts de contrôle de foule ont été supprimés en mode joueur contre joueur. Au fil des années, toutes les classes sont parvenues à obtenir un éventail de systèmes de contrôle, ce qui en PvP n'était pas forcément un avantage. Ainsi les sorts de désarmement ont tous disparu, tandis que certaines classes se voient désormais plus vulnérables, comme les chasseurs, dont les familiers ne disposent plus de tels effets. Rassurez-vous, les mages pourront toujours vous transformer en mouton. Autres retraits notables, celui des coups permettant de ralentir la vitesse d'incantation et celui des sorts de soin instantanés. 

 

Enfin, les métiers aussi se voient concernés par une certaine forme de simplification. Dans le cas des métiers de récolte, il n'est par exemple plus nécessaire d'avoir un certain seuil de compétence pour récupérer telle ou telle ressource. Seulement, votre niveau de compétence influera sur la quantité de matériaux que vous allez récupérer. Autre changement majeur, les personnages apprendront automatiquement certains glyphes majeurs essentiels à leur progression. Les caligraphes auront donc moins de travail, mais les nouveaux joueurs ne seront pas obligés d'attendre pour leurs premiers glyphes à cause de tarifs trop élevés à l'hôtel des ventes.

Un nouveau système de fichier pour simplifier les mises à jour

Pour finir, Blizzard va abandonner le format de fichier qu'il utilisait depuis 20 ans pour renfermer les données de ses jeux : le MPQ. Selon l'éditeur, ce format bien qu'ayant fortement évolué depuis sa création est devenu un facteur limitant certaines évolutions pour World of Warcraft, il sera donc remplacé par le CASC, pour « Content Addressable Storage Container ». 

 

Parmi les principales évolutions apportées par ce format, on notera la possibilité pour Blizzard d'apporter des correctifs à chaud côté client sans que le jeu doive redémarrer pour appliquer une mise à jour. Autre bonne nouvelle pour les utilisateurs de SSD, les patchs ne nécessiteront plus de garder autant d'espace disque qu'avant pour être appliqués. Seule ombre au tableau, il est très probable que la phase de conversion entre les formats MPQ et CASC soit plutôt longue à mettre en place pour les joueurs. En espérant qu'il ne faille pas à nouveau retélécharger l'intégralité du jeu lors du passage à la nouvelle extension.

142 commentaires
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

L'intérêt est la maj graphique pour moi.

j'espère qu'ils oseront plus qu'une simple maj de textures ^^

Avatar de XalG INpactien
Avatar de XalGXalG- 04/04/14 à 09:25:08

C'est vrai que le côté exponentiel est un brin débile, tu as1 lvl de plus, tu es un demi dieu.

Bon après tout le monde est level max dans ce jeu donc c'est pas très grave.

Avatar de Vachalay INpactien
Avatar de VachalayVachalay- 04/04/14 à 09:29:13

Les tueurs de vert/gris vont pleurer :

"Ouin, ouin, je ne peux plus OS un joueur de 3 niveaux de moins que moi alors que je suis super ultra mieux équipé que lui ! En plus il m'a tué car je ne sais pas jouer mais j'ai un meilleur équipement ... WTF"

Avatar de al_bebert INpactien
Avatar de al_bebertal_bebert- 04/04/14 à 09:29:18

a chaque news sur WoW j'ai envie de m'y remettre :/

Avatar de Vachalay INpactien
Avatar de VachalayVachalay- 04/04/14 à 09:30:26

al_bebert a écrit :

a chaque news sur WoW j'ai envie de m'y remettre :/

Fais comme moi, joue à chaque extension et arrête quand tu satures :yes:

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 04/04/14 à 09:33:02

Hm oui alors on simplifie (encore) une partie du gameplay mais on le rend quand même plus difficile à maîtriser d'un autre côté.
En tout cas pour les healers : plus d'instant heals, ça va changer la donne.
Les longs heals coûtent moins de mana que les flashs tout en rendant autant.

Ça fait un léger retour vers vanilla quand même. Fini les healbots qui balancent au hasard leurs casts qui tombent bien sur la bonne cible qui est la plus low HP.

Faut que j'arrête de le lire ça va me donner envie de replonger :transpi:

Avatar de DahoodG4 INpactien
Avatar de DahoodG4DahoodG4- 04/04/14 à 09:37:30

Warlords of draenoob ou warnoob of draenor, au choix tellement ca deviens PEGI10 ce jeu.
Fok tous ces kevins pas foutus d'etre cappé toucher ou expertise, mais lol .

Je me tatais a reprendre sur Panda, mais je crois que je vais y faire un tour car le pire est à venir.

Édité par DahoodG4 le 04/04/2014 à 09:38
Avatar de Nhaps INpactien
Avatar de NhapsNhaps- 04/04/14 à 09:43:30

Et wow se casualifie encore plus ?

Heuresement que WildStar débarque dans moins de 2 mois.

Édité par Nhaps le 04/04/2014 à 09:44
Avatar de Aekyros INpactien
Avatar de AekyrosAekyros- 04/04/14 à 09:47:21

Vachalay a écrit :

Fais comme moi, joue à chaque extension et arrête quand tu satures :yes:

C'est ce que je fais aussi ! En fin d'extension en général pour avoir le contenu de fin d'extension. Globalement MOP n'était pas une si mauvaise extension !

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 04/04/14 à 09:47:33

DahoodG4 a écrit :

Fok tous ces kevins

:censored::censored::censored:

Fok les préjugés !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 15