C'est désormais une habitude de longue date : à chaque début de mois, Google met en ligne l'état de la fragmentation d'Android. S'il y a finalement assez peu de mouvement, il est intéressant de voir qu'Android 4.4 gagne 2,8 points et passe ainsi à 5,3 % de parts de marché.
La fragmentation d'iOS ? 97 % des terminaux sont sous iOS 6 ou 7
La fragmentation d'Android est un véritable problème pour Google, d'autant plus qu'un nombre non négligeable de terminaux sont toujours sous Android 2.x et 3.x (19 % actuellement), alors que la branche 4 est le minimum requis pour certaines applications, dont Chrome. Du côté d'Apple, la situation est bien différente puisque pas moins de 85 % des terminaux sont sous iOS 7 et 12 % sous iOS 6. Mais attention : disposer de la dernière mouture ne signifie pas pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités.
Quoi qu'il en soit, voici les nouveaux chiffres de la fragmentation d'Android avec, entre parenthèses, le changement par rapport au mois précédent :
- Android 2.2 (Froyo) : 1,1 % (-0,1 point)
- Android 2.3 (Gingerbread) : 17,8 % (-1,2 point)
- Android 3.2 (Honeycomb) : 0,1 % (stable)
- Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 14,3 % (-0,9 point)
- Android 4.1 (Jelly Bean) : 34,4 % (-0,9 point)
- Android 4.2 (Jelly Bean) : 18,1 % (+1 point)
- Android 4.3 (Jelly Bean) : 8,9 % (-0,7 point)
- Android 4.4 (KitKat) : 5,3 % (+2,8 points)
La première surprise vient d'Android 4.1 qui perd un peu de terrain avec 0,9 point de moins, probablement parce que certains ont eu droit à une mise à jour vers la version 4.2. De manière générale, Jelly Bean dépasse toujours les 60 % de parts de marché, malgré une baisse de 0,6 point par rapport au mois précédent. Elle reste donc majoritaire, suivie par... Gingerbread en seconde position avec 17,8 %.
Android 4.4 décolle enfin avec 2,8 points de plus, la plus grosse progression
Mais un point nous étonne tout de même : la progression d'Android 4.4 aka KitKat, la toute dernière version du système d'exploitation de Google. En effet, elle progresse de 2,8 points et passe donc de 2,5 % à 5,3 % alors que, comme nous l'indiquions récemment, Android 4.4 n'avait pas décollé en quatre mois.
Contrairement à ce qui s'était passé au mois de septembre, aucun changement ne semble avoir eu lieu dans la manière de compter les terminaux : il s'agit toujours de ceux équipés de la dernière version de l'application Play Store et qui s'y sont connectés au cours des 7 derniers jours. Il faudra maintenant voir si la tendance se confirme lors des prochains relevés.
Pour le moment, aucune nouvelle version d'Android n'a été annoncée, mais cela pourrait être le cas lors de la prochaine grande messe du géant du web, la Google I/O qui se tiendra du 25 au 26 juin 2014 à San Francisco.