Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Philippe Aigrain condamne l'extension rampante du CSA sur le Net

La Quadrature du niet

Dans l’avant-projet de loi Filippetti consacrant ses nouveaux pouvoirs sur Internet, il est question de confier au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) la capacité de mettre son nez dans les logiciels de contrôle parental. Qu'en dit Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net ?

philippe aigrain

Philippe Aigrain lors de la Journée du domaine public 2012 à Paris Licence CC par Maria-Lan Nguyen

 

Selon un article de l'avant-projet de loi Filippetti, le CSA se verrait confier la mission de dresser une liste blanche de sites respectueux de la protection de l’enfance et de la dignité de la personne humaine, etc. Les FAI auraient alors l’obligation d’en tenir compte dans les logiciels de ce type qu’ils mettent à disposition de leurs abonnés.

 

La mesure, si elle est finalement confirmée dans le texte qui sera présenté - un jour - en Conseil des ministres, va avoir un effet démultiplicateur sévère : les logiciels de contrôle parental dépassent allègrement le filtrage des vidéos en ligne, pour viser aussi les textes, quelle que soit leur origine sur la planète. On voit ainsi que le CSA, sorti du petit écran, pourrait répandre son intervention dans un champ très large sur le tremplin du net.

Le CSA, à petits pas

Nous avons demandé son avis à Philippe Aigrain. Le co-fondateur de La Quadrature du Net avait en effet dans le passé dénoncé le risque d’une « télévisionnisation de l’internet » avec la mainmise du CSA sur les contenus du réseau. « Je reste effectivement d'avis que l'attribution au Conseil supérieur de l’audiovisuel de responsabilités de tutelle ou réglementaires sur internet constitue une violence symbolique, réitère l'intéressé. Ceci dit les conséquences de cette violence symbolique seront elles, bien réelles. Dans les premières annonces, on voit que le CSA ou ceux qui souhaitent lui confier de nouvelles responsabilités avancent à petits pas, en étendant la définition des services audiovisuels ou des dispositions concernant le contrôle parental. »

 

Cette première étape, si elle est confirmée, sera d’une certaine manière douce en ce sens que les logiciels de contrôle parentaux ne sont pas activés par défaut par les FAI. Qu'importe. Aigrain juge que « cette approche nous promet des dangers encore plus graves au fur et à mesure de son déploiement ». Dans une précédente note, celui-ci avait considéré cette extension comme le « saccage d’un bien commun précieux », l’internet. Une mesure « désirée conjointement par des groupes d’intérêts des industries de la rareté et par les politiques qui ont besoin de contrôler l’espace public au moins avant quelques élections clés ».

 

Dans le courrier qu’il nous a adressé, Aigrain conserve malgré tout une lueur d’espoir suite au remaniement : « La partie n'est pas jouée et le Parlement (voire le gouvernement si Arnaud Montebourg prend une approche différente de celle de Fleur Pellerin sur la loi numérique) peut encore restaurer le respect des valeurs de l'internet et des droits fondamentaux dont elles constituent la condition de réalisation à notre époque. »

29 commentaires
Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 04/04/14 à 07:35:37

Et pourquoi pas faire une loi pour intégrer ça directement dans les Box... hein pourquoi pas... :roll:

Édité par dr.wily le 04/04/2014 à 07:36
Avatar de larkhon INpactien
Avatar de larkhonlarkhon- 04/04/14 à 07:45:44

bientôt sur un forum quand on citera Apple, il faudra au moins citer Google Microsoft et j'en passe...

pendant les élections le nombre de tweets va être limité pour les candidats. Sur chaque contenu faudra préciser interdit aux moins de 10ans, etc...

Avatar de CUlater INpactien
Avatar de CUlaterCUlater- 04/04/14 à 07:47:52

Aigrain conserve malgré tout une lueur d’espoir suite au remaniement
Dommage, jusqu'à cette phrase je trouvais Aigrain lucide... :craint:

Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
Avatar de cid_Dileezer_geekcid_Dileezer_geek- 04/04/14 à 07:49:35

Philippe Aigrain condamne l'extension rampante du CSA sur le Net

Malheureusement, il n'y a pas qu'au CSA qu'on a des problèmes de vermine rampante, le conseil Européen aussi est touché, serait grand temps qu'on sorte le baygon :transpi::transpi:

Avatar de chaton51 INpactien
Avatar de chaton51chaton51- 04/04/14 à 07:53:10

y a encore des gens qui pensent que ceux qui décident ne décident que pour notre bien (et pas pour le leur) ? sérieusement ?

Avatar de Winderly Abonné
Avatar de WinderlyWinderly- 04/04/14 à 08:11:55

chaton51 a écrit :

y a encore des gens qui pensent que ceux qui décident ne décident que pour notre bien (et pas pour le leur) ? sérieusement ?

Oui il y en a, malheureusement.
Je constate même qu'il y en a beaucoup.

Mais le nombre de ceux qui n'y croient plus est en forte croissance.

(c'est des constatations perso, c'est pas forcément ainsi de manière globale)

Avatar de lolotwingo INpactien
Avatar de lolotwingololotwingo- 04/04/14 à 08:27:45

Le CSA a mieux à faire que mettre son nez dans le net :cartonrouge:
Ce n'est pas le plus important, mais si ils faisaient correctement leur boulot, on aurait pas la pub qui HURLE par rapport aux emissions et films.
Ils avaient mis des années à réagir sur le hertzien, ca s'était un peu arrangé, et depuis l'arrivée du numérique c'est reparti à hurler comme avant, ca dure maintenant depuis plusieurs années et ils ne font rien.

Concrètement ils font quoi de leur journée ?? Pas grand chose on dirait ...

Avatar de momal INpactien
Avatar de momalmomal- 04/04/14 à 08:34:46

lolotwingo a écrit :

Le CSA a mieux à faire que mettre son nez dans le net :cartonrouge:
Ce n'est pas le plus important, mais si ils faisaient correctement leur boulot, on aurait pas la pub qui HURLE par rapport aux emissions et films.
Ils avaient mis des années à réagir sur le hertzien, ca s'était un peu arrangé, et depuis l'arrivée du numérique c'est reparti à hurler comme avant, ca dure maintenant depuis plusieurs années et ils ne font rien.

Concrètement ils font quoi de leur journée ?? Pas grand chose on dirait ...

Il y a une solution, c'est developper un mode "pavlov" qui consiste a sauter sur le bouton mute de la telecommande quand on apercoit le logo de pub de la chaine, du moins pour couper le son. Et ne remettre que quand les pubs sont vraiment finies...
A la maison ca marche bien, le gamin a des reflexes plus rapides que nous lol.

Mais je suis bien d'accord, ca n'est pas une solution a long terme, surtout avec un CSA en place.

Édité par momal le 04/04/2014 à 08:35
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Y a extension capillaire et gangrène mortelle ...
Enfin, je dis cela, je .... :transpi:

Avatar de DarkMoS INpactien
Avatar de DarkMoSDarkMoS- 04/04/14 à 08:56:33

Montebourg et respect des droits fondamentaux dans la même phrase :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3