Le récap' des tests : le stockage, taille XXL

Votre dossier Steam pèse 1 To ? On va vous aider

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests se penche sur les solutions de stockage. Au programme, un passage en revue de deux disques durs, dont un de 6 To, d'un SSD mSATA de 500 Go et d'un NAS signé Western Digital.

Ce début de semaine a été marqué par le World Backup Day, ou la journée internationale de la sauvegarde des données. Si vous aussi vous faites partie des 30 % de personnes n'ayant jamais sauvegardé la moindre de vos données, ou si tout simplement vous manquez d'espace, voici quelques solutions de stockage passées en revue par nos confrères. 

Samsung 840 EVO 500 Go : un peu plus de 0,5 €/Go en mSATA

Entamons tout de suite ce récapitulatif avec nos confrères de Hot Hardware, qui ont mis à l'honneur l'un des derniers SSD de Samsung : le 840 EVO, dans sa version dotée de 500 Go de mémoire. À l'intérieur on y trouvera un contrôleur maison : le MEX, doté de trois coeurs Cortex-R4 cadencés à 400 MHz.

 

On a également 512 Mo de LPDDR2, ainsi que 4 puces Samsung de 128 Go. Le constructeur promet des débits séquentiels atteignant 540 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture ce qui est dans la norme de ce niveau de gamme. Est-ce vérifiable dans les faits ? Qu'attendre de ce SSD affiché à 269 euros dans sa version au format mSATA ? Nos confrères vous le diront :

Samsung 840 EVO 500 Go

Toshiba MQ01ABD100H : si votre PC portable manque d'espace

Si 500 Go ne vous suffisent pas et que vous ne disposez que d'un emplacement pour des supports de 2,5 pouces de libre, sachez que nos confrères de Nikk Tech se sont penchés sur un disque dur hybride à ce format : le MQ01ABD100H de Toshiba. 

 

Pas de panique si la référence vous semble complètement obscure, il s'agit simplement d'un modèle de 1 To dont les deux plateaux de 500 Go tournent à 5400 tpm. En outre 8Go de mémoire Flash sont présents pour accélérer certains transferts. Comment cela se traduit-il en termes de performances dans le monde réel ? C'est à voir sans plus tarder.

Toshiba MQ01ABD100H

HSGT Ultrastar He6 6 To : gonflé à l'hélium

1 To d'espace cela ne vous suffit toujours pas ? Très bien, passons donc à la vitesse supérieure avec nos confrères de chez TweakTown qui se sont intéressés à un disque dur destiné au monde professionnel : le HSGT Ultrastar He6 de 6 To.

 

Sa particularité est que l'espace entre les plateaux est rempli d'hélium plutôt que d'air. Le modèle testé par nos confrères affiche une vitesse de rotation de 7200 tpm, et des débits maximums en lecture de 177 Mo/s. Cela se vérifie-t-il en pratique ? Réponse tout de suite.

 HGST He6 

WD My Cloud EX2 : un NAS à deux baies, parfois prérempli

Enfin, si vous avez vraiment de gros besoins, adopter un NAS pourra sans doute vous permettre d'y subvenir. Nos confrères de Hot Hardware ont justement passé en revue le WD My Cloud EX2, un modèle doté de deux baies qui pourra être vendu avec ou sans disques durs fournis.

À l'intérieur, c'est un processeur ARM cadencé à 1,2 GHz, dont le modèle n'est pas précisé qui officie, accompagné par 512 Mo de mémoire. La connectique est quant à elle minimale, avec seulement deux ports USB 3.0 et un RJ45 à l'arrière. Qu'en est-il côté performances ? C'est à voir sans plus tarder :

 WD My Cloud EX2 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !