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EverQuest : « les joueurs devraient réclamer du free-to-play » pour les MMO

Messieurs les éditeurs, respectez notre autorité

Si le modèle free-to-play est souvent critiqué par les joueurs les plus assidus, les éditeurs eux s'y intéressent de plus en plus. David Georgson, le directeur du dévelopement de la franchise EverQuest, détenue par Sony, assure quant à lui que les joueurs devraient demander à ce que ce modèle économique soit la norme. 

Everquest Next

 

Décidément, l'ensemble des acteurs de l'industrie vidéoludique semblent avoir leur mot à dire au sujet du modèle free-to play, qui pour rappel consiste à ne pas faire payer l'obtention d'un jeu complet ou non, pour ensuite proposer aux joueurs des bonus divers par le biais de microtransactions. Après Ubisoft qui a livré lors de la GDC les résultats d'une étude sur le comportement des plus gros consommateurs de microtransactions, c'est au tour de Sony, par le biais de l'équipe s'occupant d'EverQuest, de donner son avis sur ce modèle.

 

Selon David Georgeson, le directeur du développement  de la franchise EverQuest, qui s'est confié à nos confrères d'IGN, les joueurs ne devraient pas avoir peur du free-to-play, mais au contraire le plébisciter, au moins dans le cas des jeux massivement multijoueur. « Je pense que les joueurs devraient demander à ce que tous les jeux massivement multijoueur soient basés sur le modèle free-to-play. La raison en est simple, avec ce modèle si nous ne faisons pas un bon travail et que nous ne parvenons pas à divertir les joueurs, nous ne gagnons pas un centime », explique le responsable, comparant l'exercice de la création de jeux avec celui du spectacle de rue. « Nous sommes en fait comme des artistes de rue, nous allons dehors, on chante, on danse, et si on fait du bon boulot, les gens jettent des pièces dans le chapeau. Et je crois que c'est de cette façon-là qu'il faut voir les jeux, parce que parier jusqu'à 60 dollars sur la qualité d'un jeu n'est pas une bonne idée. [...] Si vous achetez un navet, vous aurez juste gâché votre argent. »

 

Ce que ne précise pas David Georgeson, c'est qu'en cas de succès, les revenus générés sont bien plus importants qu'avec un jeu classique. Certes il y aura toujours des exceptions comme World of Warcraft ou GTA V pour prouver le contraire, mais les jeux free-to-play les plus rentables n'ont rien à leur envier. Surtout, certains joueurs sont prêts à dépenser des sommes bien supérieures aux 50 à 70 euros qu'il faut normalement débourser pour un jeu complet, du coup si le joueur peut y trouver son compte, l'éditeur également.

64 commentaires
Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 03/04/14 à 16:34:13

Surtout pas, c'est le model mmo le plus pourri.

Avatar de eXa INpactien
Avatar de eXaeXa- 03/04/14 à 16:42:05

Cara62 a écrit :

Surtout pas, c'est le model mmo le plus pourri.

Quand on voit que les payants on aussi maintenant du pay to win il pourraient bien faire des free to play avec des effets visuels payants

Avatar de philanthropos INpactien
Avatar de philanthroposphilanthropos- 03/04/14 à 16:42:32

C'est toujours intéressant de voir de quelle façon les dirigeants & créateurs de JV (en général) prennent les clients pour des cons, des imbéciles et j'en passe.

C'est vraiment navrant et pitoyable ...

Il peut bien essayer de faire passer la pilule sur l'idée que l'on peut jouer "gratuitement" à un jeu et le "récompenser" en achetant des bonus/items/etc. IG, mais ces paroles sont vides de sens.

J'aimerai bien voir le paragraphe où il explique que si un joueur ne paye pas il :

  • Pex bien moins vite que les autres ;

  • A des couldown d'instance abusivements longs ;

  • N'a pas accès aux HV IG ;

  • Ne peut pas parler en chan général ;

  • Ne peut pas choisir une branche spécifique de sa classe ;

  • Ajouter ici encore un tas de choses.

    Fin'bon, nous prendre pour des abrutis, ça va deux minutes.
    Des gens comme lui devraient tout simplement aller pointer au chomage et être remplacés par des vrais créatifs, des vrais pationnés, qui créent des jeux pour les joueurs et pas seulement pour les comptes de l'entreprise.

Avatar de Neeko INpactien
Avatar de NeekoNeeko- 03/04/14 à 16:43:06

Cara62 a écrit :

Surtout pas, c'est le model mmo le plus pourri.

Merci pour cette intervention développée et argumentée.

J'ai envie de répondre à ce monsieur : oui, d'accord. Mais uniquement si les développeurs sont honnêtes avec les joueurs. C'est-à-dire que les joueurs qui paient ne soient pas avantagés par rapport à ceux qui ne paient pas.

Et ça fonctionne : LoL, DOTA2, Hearthstone, PoE autant de jeux où le joueur ne perd pas juste parce qu'il ne paie pas, mais plutôt parce qu'il joue mal.

Pour les purs MMO, j'ai moins d'exemples, mais j'ai l'impression que ça se tasse dans le bon sens.

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 03/04/14 à 16:43:43

eXa a écrit :

Quand on voit que les payants on aussi maintenant du pay to win il pourraient bien faire des free to play avec des effets visuels payants

J'attends des exemples. Mais je vois pas, WoW c'est P2W ? FF14 C'est P2W?

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 03/04/14 à 16:53:43

Neeko a écrit :

Merci pour cette intervention développée et argumentée.

J'ai envie de répondre à ce monsieur : oui, d'accord. Mais uniquement si les développeurs sont honnêtes avec les joueurs. C'est-à-dire que les joueurs qui paient ne soient pas avantagés par rapport à ceux qui ne paient pas.

Et ça fonctionne : LoL, DOTA2, Hearthstone, PoE autant de jeux où le joueur ne perd pas juste parce qu'il ne paie pas, mais plutôt parce qu'il joue mal.

Pour les purs MMO, j'ai moins d'exemples, mais j'ai l'impression que ça se tasse dans le bon sens.

:bravo: Tu me sites tout sauf des MMO. Ton intervention est très pertinente aussi sans vexer.

Pour avoir tout fait en terme de MMO, il faut être sacrément aveugle pour voir que le F2P c'est le mieux pour un MMO. Actuellement, le MMO à abonnement reste le mieux.
Il faut pas oublier que un MMO ça évolue, faut constamment du nouveau contenu, que ce soit de qualités/quantités, seul les MMO à abonnement peuvent faire ça . (Malheureusement)

Édité par Cara62 le 03/04/2014 à 16:54
Avatar de iksarfighter INpactien
Avatar de iksarfighteriksarfighter- 03/04/14 à 16:57:28

En tout cas EQ fort et vert :yes:

Avatar de eXa INpactien
Avatar de eXaeXa- 03/04/14 à 17:06:18

Cara62 a écrit :

J'attends des exemples. Mais je vois pas, WoW c'est P2W ? FF14 C'est P2W?

Je n'ai pas dit tous, mais on en vois apres wow n'a pas exactement du pay2win mais pets et lvl 90 achetables ce sont des boosts:
http://us.battle.net/wow/en/shop/

Avatar de TheKillerOfComputer Abonné
Avatar de TheKillerOfComputerTheKillerOfComputer- 03/04/14 à 17:09:11

La raison en est simple, avec ce modèle si nous ne faisons pas un bon travail et que nous ne parvenons pas à divertir les joueurs, nous ne gagnons pas un centime »

Et alors ? En quoi cela diffère du modèle classique ?

Si je joue à Eve Online ou autres jeux online, et que les développeurs ajoutent peu de nouveau contenu ou commettent des erreurs monumentales comme d'ajouter du motion sickn... des animations vaseuses pardon, à un moment j'arrête de paier comme d'autres joueurs et alors les développeurs toucheront moins d'argent là aussi ou leur courbe d'abonnés restera désespérement stable (l'histoire d'Eve Online en condensé, et les raisons de mon départ).

Mais au moins dans le cas que je cite, il n'y a pas de joueurs avantagés parce qu'ils ont acheté le stuff boosté...

Regardez Worlds Of Tank, on peut acheter des munitions boostés... Je suis parti un peu à cause de ça d'ailleurs.

Édité par TheKillerOfComputer le 03/04/2014 à 17:11
Avatar de XalG INpactien
Avatar de XalGXalG- 03/04/14 à 17:11:50

Cara62 a écrit :

:bravo: Tu me sites tout sauf des MMO. Ton intervention est très pertinente aussi sans vexer.

Pour avoir tout fait en terme de MMO, il faut être sacrément aveugle pour voir que le F2P c'est le mieux pour un MMO. Actuellement, le MMO à abonnement reste le mieux.
Il faut pas oublier que un MMO ça évolue, faut constamment du nouveau contenu, que ce soit de qualités/quantités, seul les MMO à abonnement peuvent faire ça . (Malheureusement)

Tera ça se passait plutôt pas mal sans payer

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