Canonical vient de l'annoncer : Ubuntu One va cesser son activité. La forte concurrence sur le secteur et la volonté de se concentrer sur d'autres projets aura donc eu raison de ce service de stockage en ligne, dont le code va (enfin) être diffusé.
« C'est une décision difficile, particulièrement lorsque nos utilisateurs comptent tellement sur une fonctionnalité telle qu'Ubuntu One. Néanmoins, en tant que société, nous devons nous focaliser sur les initiatives les plus stratégiques et nous assurer que nous ne nous éparpillons pas. » C'est par ces mots que l'équipe de Canonical vient d'annoncer la fermeture de son service de stockage en ligne.
Elle précise qu'elle a décidé de se recentrer sur son but de base : construire un système d'exploitation multiplateforme et proposer des outils afin de permettre à des services de trouver leur place au sein d'Ubuntu, et non plus de proposer directement de tels services. Le billet indique aussi que la fourniture de stockage gratuit devenait de plus en plus difficile à gérer, surtout avec la concurrence qui est toujours plus féroce sur ce point.
À compter d'aujourd'hui, il n'est donc plus possible d'acheter de l'espace sur Ubuntu One, le service ne sera pas présent dans Ubuntu 14.04 LTS et il ne fonctionnera plus à compter du 1er juin prochain. Le contenu restera téléchargeable par les utilisateurs jusqu'au 31 juillet, avant d'être détruit.
Le code sera bien entendu rendu disponible, les utilisateurs ayant opté pour un abonnement à l'année seront remboursés. Les autres services reliés à Ubuntu One ne seront pas contre pas affectés. C'est notamment le cas de One Single Sign, One Payment et U1DB.