Avec Universal Analytics, Google veut renforcer le suivi des internautes

Je ne suis pas un numéro, je suis un internaute libre !

C'est fait ! Universal Analytics, le renouveau du service de mesure d'audience dédié aux sites web, est ouvert à tous et n'est plus en bêta. En préparation depuis un certain temps, cet outil permettra aux éditeurs de mieux suivre leurs utilisateurs, qui ne seront plus décomptés plusieurs fois lorsqu'ils effectueront une visite depuis différents appareils. Une régulation drastique des « visiteurs uniques » est donc à prévoir.

Avec Analytics, disponible gratuitement pour n'importe quel éditeur, et en version Premium pour ceux qui veulent des services complémentaires, Google a réussi à implanter un outil de tracking sur une très large majorité de sites. Son outil est en effet simple, efficace et complet, mais son omniprésence n'est pas sans poser quelques questions quant à l'utilisation des données récoltées, un peu à la manière des boutons proposés par les réseaux sociaux.

 

Quoi qu'il en soit, en marge des améliorations habituelles de son service, l'équipe d'Analytics travaille depuis un certain temps sur un projet bien plus important : le passage à Universal Analytics. Ce nom cache un principe simple : désormais, chaque utilisateur pourra être représenté par un ID unique qui peut être utilisé au long cours à travers différentes sessions et surtout différents types d'appareils. 

 

Cela devrait réduire drastiquement le nombre de visiteurs uniques identifiés, mais surtout permettre aux éditeurs de mieux comprendre comment ceux-ci naviguent sur leur site à travers leurs ordinateurs, tablettes, smartphones, etc. et ce, au fil de la journée. Pour cela, une nouvelle bibliothèque JavaScript a été mise en ligne, ainsi qu'un SDK et le Measurement Protocol. Les résultats seront adaptés en conséquence, avec une présentation qui vous permettra de voir la part d'ordinateurs, de smartphones et de tablettes dans vos visites :

 

 Universal Analytics Cross Devices

 

D'autres améliorations sont bien entendu apportées au passage, notamment sur la rapidité de traitement des données, les éditeurs de sites étant invités à faire un tour du côté de l'Upgrade Center afin de s'adapter à ce nouvel outil qui est désormais disponible à tous.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !