TweetDeck passe la seconde : nouveau design et un thème sur fond blanc

Ceci est une... euh, un ratage en fait

Deux semaines après la précédente mise à jour, TweetDeck vient de mettre en ligne une version estampillée 2.01 de l'ensemble des versions de son client multiplateforme. Au menu nous avons de nombreux ajustements cosmétiques ainsi que quelques nouveautés : un nouveau thème sur fond blanc et la possibilité de changer la taille de la police d'écriture des tweets. Des fonctionnalités intéressantes, mais qui auraient certainement pu être plus réussies.

Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessous, l'organisation ainsi que le design du bandeau supérieur de TweetDeck ont été entièrement chamboulés, et les habitués de cette application risquent d'être quelque peu déboussolés.

 

tweetdeck 2.01

 

tweetdeck 2.01

L'ancienne barre supérieure de TweetDeck en haut et la nouvelle en dessous 

 

En effet, le bouton pour écrire un Tweet à été déplacé tout à droite tandis que la gestion des listes vient prendre sa place sur la gauche. Le champ de recherche a été rallongé afin d'occuper un peu mieux l'espace disponible. Le tout sera un peu plus imposant en hauteur, ce que certains regretteront sans doute.

 

En plus du thème noir par défaut, un nouveau thème blanc est également de la partie et un bouton pour passer de l'un à l'autre est disponible sur la barre supérieure. Celui-ci est parfaitement réactif, ce qui est plutôt appréciable.

 

tweetdeck fond blanc

 

À l'heure actuelle, ce sont les deux seuls disponibles, et nous ne savons pas si Twitter compte en proposer d'autres à l'avenir, ou si la société laissera la possibilité à la communauté d'en créer des personnalisés.

 

La présentation des tweets et de nombreux éléments de l'interface a aussi été légèrement revue, et le peu que l'on puisse dire... c'est qu'il reste encore du travail. En effet, si l'on appréciera le changement de look de certaines icônes et de certains bouton, ou le code couleur utilisé pour distinguer les mentions des retweet par exemple, on ne comprendra pas pourquoi le nom de l'utilisateur est répété deux fois, ce qui gêne la lecture.

 

Tweet Tweetdeck 2.01

Le nouveau Tweetdeck laisse aussi passer de sales fautes

 

Le dernier changement concerne la taille de la police d'écriture qui peut enfin être ajustée... mais avec une marge de manoeuvre plutôt restreinte. En effet, alors qu'elle est de 14 pt par défaut, il n'est possible de la passer qu'à 13 ou 15 pt, un choix très limité mais qui permet déjà une certaine lattitude.

 

Certains regretteront sans doute que cela n'aille pas plus loin, ou que la police de l'interface ne puisse pas être réduite comme celle du contenu afin de retrouver un bandeau supérieur plus compact, par exemple. Pour rappel, jusqu'à présent il était seulement possible de changer la taille des colonnes, une fonctionnalité qui est toujours présente, bien entendu.

 

tweetdeck 2.01

 

La bonne nouvelle c'est que, contrairement à la dernière fois, en plus des applications Chrome et Web (Chrome, Firefox et Safari, mais toujours pas Internet Explorer), celles pour Windows et OS X sont également concernées. Pour effectuer la mise à jour il suffit de fermer et relancer TweetDeck sous Windows, de redémarrer Chrome ou bien de la télécharger via le Mac App Store suivant le cas.

 

Notez que depuis hier, les premiers retours des utilisateurs sont assez négatifs sur cette nouvelle mouture qui semble rencontrer pas mal de soucis. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous êtes concernés ou non, en attendant une éventuelle mise à jour par les équipes de Twitter.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !