Microsoft a officialisé hier soir la fameuse Update pour Windows 8.1, qui portera d’ailleurs bien ce nom. Cette mise à jour, qui apporte plusieurs optimisations et aménagements pour les utilisateurs de souris sera disponible pour tous dès la semaine prochaine.
L'Update pour tous dès la semaine prochaine
C’est donc le 8 avril que débarquera l’Update de Windows 8.1. Elle pèsera entre 350 et 400 Mo en fonction des systèmes et proposera d’optimiser le système tout en lui ajoutant un certain nombre de fonctionnalités dont la plupart sont en fait déjà connues. Beaucoup concernent en effet l’utilisation que l’on fait de Windows 8.1 avec une souris, pour faciliter la vie de ceux qui n’apprécieront vraiment pas la partie Modern UI.
L’écran d’accueil est ainsi modifié de plusieurs manières. Tout d’abord, en haut à droite, on trouve dorénavant un bouton donnant accès à l’extinction, la mise en veille et au redémarrage de l’ordinateur. Cela évite de faire appel à la barre des charmes ou d’aller sur le bureau pour faire un clic droit sur le bouton Démarrer.
Le menu contextuel dans l'écran d'accueil
Puisque l’objectif est de raccourcir le temps pour atteindre certaines fonctions clé, les manipulations des vignettes sur l’écran d’accueil n’auront plus besoin de la barre située en bas de l’écran. Un clic droit sur l’une d’entre elles affiche en effet un menu permettant d’en changer la taille, de la supprimer de l’écran, voire de désinstaller l’application. Pour effectuer une sélection multiple, il faudra se servir de la touche CTRL enfoncée puis cliquer sur toutes les vignettes visées. Un clic droit sur l’une d’elles pourra alors déclencher une même action pour le groupe.
Les applications Modern UI présentes dans la barre des tâches du bureau
Plusieurs apports ont également été faits sur les applications Modern UI elles-mêmes et la manière dont elles s’intègrent globalement dans le système. D’une part, il est possible de les épingler sur la barre des tâches depuis le bureau. La fonctionnalité est d’ailleurs accessible depuis le clic droit sur la vignette de l’application. Par défaut, Microsoft épingle le Windows Store pour permettre un accès simplifié à la boutique et aux mises à jour (et pour donner l’exemple).
Notez que les applications épinglées fonctionnent exactement de la même manière que les applications classiques. On peut donc les supprimer de la barre des tâches, observer une miniature de l’application lorsqu’on passe le curseur de la souris sur l’icône et les applications multimédia offrent l’accès aux contrôles basiques de lecture, à la manière d’iTunes ou de Spotify. On pourra facilement le vérifier avec Xbox Music.
Et puisque l'on parle de la barre des tâches, sachez qu'elle est disponible également sur l'écran d'accueil. Il suffit pour l'afficher d'approcher le curseur de la souris du bas de l'écran.
Les applications Modern UI se manipulent presque comme des logiciels classiques
Ce changement s’accompagne d’une nouvelle barre titre pour les applications Modern UI. Quand l’une d’elles est ouverte, toucher le bord supérieur de l’écran avec le pointeur de la souris provoquera l’apparition d’une barre noire contenant les fonctions de réduction et de fermeture de la fenêtre. Que l’on utilise l’une ou l’autre, l’action se fait en fonction du bureau, l’utilisateur y revenant dans tous les cas. À l’usage, cette barre prouve son efficacité et court-circuite complètement le besoin de passer par une vue multitâche, par l’écran d’accueil ou par le raccourci Windows + D pour revenir au bureau.
D’autres ajouts de ce type ont été faits dans cette mise à jour pour simplifier les échanges entre deux zones qui n’ont guère en commun. Par exemple, lorsqu’on ouvre les Paramètres de Windows 8.1, on trouve désormais en bas à gauche un lien direct vers le panneau de configuration classique. Même si ce dernier est nettement moins utile depuis la mise à jour 8.1 justement, Microsoft est décidée à calmer le jeu.
Une légère amélioration des performances générales
Enfin, des optimisations ont été réalisées sur les performances. Le gain n’est évidemment pas incroyable, mais le surplus de réactivité est bel et bien sensible. Cela permet d’ailleurs à Microsoft de rabaisser globalement les prérequis matériels de son système, ce qui est chose assez rare pour être notée. En théorie, n’importe quelle machine comportant au moins 1 Go de mémoire vive et 16 Go d’espace libre (contre 22 auparavant) peut accueillir le système. Un geste clairement destiné aux tablettes.
L’Update pour Windows 8.1 sera distribuée dans les mises à jour à partir du 8 avril. Elle est disponible dès à présent pour les abonnés MSDN et requiert un redémarrage pour être prise en compte.
Le menu Démarrer et les applications Modern UI fenêtrées en préparation
Mais cette Update ne sera pas la seule car une autre est déjà en préparation. Sans donner un trop grand nombre de détails, Microsoft a confirmé que le menu Démarrer comme les applications Modern UI fenêtrées étaient bien en préparation.
La capture ne représentera pas le résultat final et il faudra donc attendre encore un peu pour savoir ce que la firme prépare réellement. Cependant, le menu Démarrer combinera une vue classique dans la colonne de gauche et une vue « Modern UI » à droite, qui sera personnalisable de même manière que l’écran d’accueil lui-même. En fonction des envies et besoins de chacun, le menu sera donc plus ou moins grand.
Quant aux applications Modern UI fenêtrées, elles sont clairement l’un des apports les plus demandés par les utilisateurs. Le problème est d’autant plus vif sur les grands écrans où les applications affichent rapidement de grandes zones de vide, tout en masquant ce qui se trouve sur le bureau. Lancer le Windows Store, la météo, Courrier ou Skype en mode fenêtré aura donc bien plus de sens pour ces utilisateurs, surtout maintenant que les applications Modern UI peuvent être épinglées dans la barre des tâches.
On ne sait cependant pas encore quand cette deuxième Update sera disponible.