Orange vient de mettre à jour sa carte de couverture 4G et indique qu'il touche désormais 55 % de la population. Cela reste donc toujours loin de Bouygues Telecom (69 % au dernier recensement), mais largement plus que SFR et Free Mobile.
4G : Bouygues toujours en tête avec 69 % de la population, contre 55 % pour Orange
La guerre de la 4G n'est pas terminée, loin de là. Alors que Bouygues Telecom indiquait récemment couvrir pas moins de 69 % de la population, Orange revendique désormais plus de 55 % de la population, contre 50 % depuis le 1er janvier 2014. Une nouvelle carte a également été mise en ligne pour l'occasion.
L'opérateur a également mis à jour son comparateur Qui a la meilleur 4G.com, afin d'y intégrer les nouveaux chiffres de l'ANFR (nous y reviendrons plus en détail prochainement). Orange revendique ainsi 6 690 antennes 4G réparties sur 5 424 sites en service, tandis que son concurrent Bouygues Telecom annonce 6 850 antennes pour 6 056 supports actifs.
On peut voir que Free Mobile et SFR sont largement à la traîne. Le premier ne donne aucune indication de couverture chiffrée, tandis que le second reste toujours à plus de 40 % depuis le début de l'année. Concernant la marque au carré rouge, l'heure n'est de toute façon pas à la surenchère sur le 4G puisque Vivendi est en train de la vendre et que deux sociétés se « battent » plus ou moins pour l'obtenir.
Orange garde la tête en couverture H+ (jusqu'à 42 Mb/s) avec 77 % de la population
Concernant la 3G+ et la H+ jusqu'à 42 Mb/s plus précisément, la situation est quelque peu différente. En effet, Orange annonce couvrir 77 % de la population, ce qui n'a pas bougé depuis le dernier décompte, contre « seulement » 60 % pour Bouygues Telecom. Toujours sur la H+, SFR est cette fois-ci en seconde position puisque l'opérateur revendique une couverture de 75 %. En 3G+, la situation est identique : 98,7 % de la population couverte pour Orange, contre 96 % pour Bouygues Telecom.
Quoi qu'il en soit, les semaines qui viennent risquent d'être décisives. En effet, si Vivendi cède SFR à Numéricable, alors la construction des réseaux continuera de même, tandis que si Bouygues Telecom remporte la mise, on aura un retour à trois opérateurs et Free Mobile récupérera une partie du réseau de Bouygues. La couverture 4G des trois opérateurs serait alors grandement modifiée.