Sur Kickstarter, toutes les bonnes idées ne proviennent pas nécessairement de l'autre côté de l'Atlantique. Hanakai, un studio parisien ouvert depuis 2012 vient d'y dévoiler Prodigy, un Tactical-RPG au tour par tour pour PC, dont les mécaniques de jeu s'articulent autour d'un plateau détectant la présence de figurines NFC auxquelles le jeu donnera vie à l'écran.
La technologie NFC, bien qu'intéressante n'est encore que peu utilisée dans le domaine du jeu vidéo. Certes, Activision a ouvert la voie il y a maintenant quelques années avec Skylanders, qui est depuis devenue une des franchises incontournables de l'éditeur, mais les titres basés sur le même principe ne sont pas légion, et visent surtout un public jeune. Hanakai, un studio parisien s'est justement penché sur la question et compte à l'issue d'une campagne de financement sur Kickstarter proposer une alternative plus mature avec Prodigy, un Tactical-RPG au tour par tour prenant place dans un univers inspiré de Dragon Age, exclusivement disponible sur PC.
Le principe est enfantin, et il n'y a besoin ni d'un clavier ni d'une souris pour jouer, un simple plateau de détection, branché en USB sur votre machine suffit. Celui-ci est capable de déceler la présence de figurines, qui représentent vos personnages, et leur position sur le champ de bataille ainsi que des cartes, qui vous serviront leur passer vos ordres. La sauvegarde de votre partie et de l'avancement de votre personnage se fait directement dans la figurine.
Celles-ci mesurent entre 6 et 8 cm de hauteur, semblent être de très bonne facture et réalisées avec un certain souci du détail. Si il est initialement prévu de ne fournir que des modèles prépeints, le studio envisage toutefois d'en proposer des brutes à peindre soi-même à la façon des figurines Warhammer, si un nombre suffisant de personnes en font la demande.
Pour mener à bien son projet, le studio souhaite lever 100 000 dollars, un objectif qui pourrait être atteint assez rapidement puisque 34 250 dollars ont déjà été promis par les internautes en moins de 24 heures, ce qui est plutôt encourageant.
Comme d'habitude dans ce genre de campagnes, de nombreux paliers de récompenses sont disponibles. Comptez 80 dollars pour obtenir une copie du jeu accompagnée de trois figurines de l'une des deux factions. Pour avoir l'ensemble des figurines d'une faction, il faudra porter la mise a 145 dollars. Si vous souhaitez accéder au bêta-test, le montant minimum est de 180 dollars. Enfin, si vous ne souhaitez pas attendre jusqu'au mois de septembre 2015 pour essayer le jeu, un pack a 400 dollars vous propose de recevoir une version alpha du titre d'ici fin 2014.
Bien évidemment, chacun des paliers referme d'autres bonus, mais la liste serait trop longue pour la détailler entièrement, le plus simple restant de consulter directement la page du projet sur Kickstarter. Si le cœur vous en dit, une vidéo de présentation en anglais (sic) vous attend juste ici :