Alors qu’Aurélie Filippetti, Arnaud Montebourg et Najat Vallaud-Belkacem ont été reconduits dans leurs fonctions au sein du gouvernement Valls, Fleur Pellerin fait partie des grandes absentes du « casting » dévoilé hier. L’ex-ministre déléguée à l’Économie numérique pourrait cependant se voir confier un Secrétariat d’État au Commerce extérieur, alors que beaucoup s’attendaient à ce qu’elle obtienne un poste dédié au numérique.
Le hashtag #KeepFleur et les soutiens apportés par de nombreux entrepreneurs n’y auront rien fait. Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie numérique dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, n’a finalement pas fait partie des seize ministres nommés hier par Manuel Valls. Pourtant, le chef de l’État avait assuré mardi qu’il fallait « un vrai ministère du Numérique », selon des propos rapportés par Le Point. Alors que la règle de la parité semblait en outre jouer en faveur de l’ancienne colocataire d’Arnaud Montebourg à Bercy, c’est finalement ce dernier qui compte parmi ses attributions le « Numérique », aux côtés de l’Economie et du Redressement productif.
Tout n’était pas pour autant perdu pour Fleur Pellerin. Plusieurs Secrétaires d’État doivent en effet être désignés la semaine prochaine, afin d’épauler les ministres de plein exercice fraîchement nommés. La création d’un secrétariat d’État dédié au Numérique et rattaché au ministère confié à Arnaud Montebourg semble de ce point de vue tout à fait plausible.
Fleur Pellerin au Commerce extérieur ?
Sauf que ce poste, s’il voit effectivement le jour, ne devrait pas être pour Fleur Pellerin. Hier après-midi, Reuters et l’AFP affirmaient de sources proches de l’exécutif que l’intéressée allait être nommée secrétaire d’État au Commerce extérieur - poste occupé jusqu’ici par Nicole Bricq. Elle pourrait également récupérer et le Tourisme et les Affaires européennes.
Fleur Pellerin a pour sa part réagi en soirée, indiquant sur Twitter qu’elle ne souhaitait pas commenter ces informations avant une éventuelle nomination officielle.
Je ne confirme aucune information. La liste des secrétaires d'Etat sera annoncée la semaine prochaine...
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 2 Avril 2014
La nouvelle n’a quoi qu'il en soit guère surpris Le Figaro, qui expliquait hier les relations difficiles entre Fleur Pellerin et son ministre de tutelle, Arnaud Montebourg, au cours de leur collaboration (voir ici).