Alors qu'Ubisoft s'est intéressé à la façon dont les joueurs dépensent leur argent dans les jeux free-to-play, Slighty Mad Studios, à qui l'on doit déjà Project CARS, s'épanche un peu plus sur le modèle de son jeu de course massivement multijoueur : World of Speed. Selon le studio, il faut dans son cas parler de jeu gratuit, et non de free-to-play.
Si l'on parle souvent de modèle free-to-play pour une certaine catégorie de jeux, distribués gratuitement, mais dont l'obtention de certains éléments est soumise à des micro-transactions, il y a en réalité tout un éventail de modèles économiques différents regroupés sous cette étiquette. Parmi ces variantes, la plus connue reste le « pay-to-win » que l'on entendra très souvent dans la bouche des joueurs, mais jamais dans celle des éditeurs, celle-ci consistant a monnayer des avantages en jeu.
Dans le cas de World of Speed, un jeu de course massivement multijoueur (ou MMO Arcade Racer outre-Atlantique), développé par Slighty Mad Studios (qui travaille également sur Project CARS), les développeurs ne veulent pas entendre parler de free-to-play au sujet de leur jeu. « Ce n'est pas un jeu free-to-play, il est gratuit », se défend Pete Morrish, le producteur en chef du titre devant nos confrères d'Edge Online.
Par-là, le responsable ne veut pas dire qu'aucune micro-transaction ne sera de la partie étant donné qu'il est économiquement impossible d'offrir un jeu sans aucune contrepartie, seulement qu'elles seront complètement optionnelles. « C'est énervant quand un autre joueur obtient un avantage sur vous parce qu'il a mis de l'argent dans un jeu. Nous n'aurons jamais de super-pack-nitro qui permettra à un autre joueur de prendre les devants sur vous. On s'attend a ce que vous atteigniez les plus hauts niveaux dans le jeu avec les meilleurs objets et les meilleures voitures sans avoir à dépenser un centime », explique le producteur.
Si pour l'heure le modèle économique du jeu n'a pas encore été complètement dévoilé, il semble qu'il se dirige vers quelque chose d'assez proche de Path of Exile, ou les seuls objets achetables avec de l'argent réel sont soit cosmétiques, soit des éléments de confort n'influant pas sur le gameplay. Il faudra faire encore preuve d'un peu de patience pour en avoir la confirmation, peut-être d'ici l'E3. Pour ce qui est de la date de sortie, aucun indice n'a encore filtré pour le moment.