Microsoft présentera ce soir son « Windows On Devices »

Plusieurs murs, une seule fenêtre

C’est en fin d’après-midi, à 17h30, que Microsoft ouvrira le bal de sa conférence BUILD. Cette grand-messe des développeurs devrait être le théâtre d’un grand nombre d’annonces, dont la grande majorité concernera Windows en tant que plateforme. Il ne fait d’ailleurs plus aucun doute qu’un modèle unique d’applications y sera présenté.

build windows devices

Source de l'image : Neowin

 

Cette conférence BUILD devrait être un cru important cette année pour plusieurs raisons. La principale est que Microsoft va lever le voile sur une partie du futur de Windows. Il ne sera plus question de penser au produit comme un système dédié à l’environnement PC et éventuellement aux tablettes, mais comme une plateforme globale dont les différentes variantes pourront accompagner plusieurs types d’appareils.

 

L’une des plus grosses annonces dans ce sens sera clairement celle d’un modèle commun pour les applications. Elle clôturera d’ailleurs de nombreux mois de rumeurs en ce sens puisque plusieurs informations pointaient dans cette direction : un socle commun pour les applications Windows RT/8 et Windows Phone, agrémenté d’une boutique unique.

 

build windows devices

 

Source de l'image : Neowin 

 

Comme on peut le voir sur cette photo, prise par Neowin, il ne fait plus aucun doute qu’un tel modèle sera annoncé. Microsoft détaillera le fonctionnement de ce modèle et toutes les applications seront fournies sous la forme de paquets APPX, comme sous Windows RT/8 actuellement. Ceux qui ont suivi l’actualité autour de Windows Phone 8.1, et plus particulièrement sur la fuite de son SDK, savent déjà que les futures applications seront publiées dans ce format.

 

Au-delà de l’annonce, Microsoft va surtout permettre aux développeurs de présenter un seul code qui sera ensuite valable aussi bien sur les PC que les tablettes, en passant par les smartphones. On imagine d’ailleurs à terme que ces mêmes applications seront disponibles sur la Xbox One. La firme tentera ici une vaste opération séduction en indiquant clairement aux éditeurs tiers qu’une même application atteindra des cibles multiples et donc une audience plus importante. Du pain béni, autant pour Windows RT/8 que pour Windows Phone, car les deux plateformes manquent encore de boutiques réellement étoffées, de trop nombreux éditeurs boudant encore les produits de Microsoft.

 

Cette initiative sera baptisée « Windows On Devices » et sera présentée par Satya Nadella. Le nouveau PDG de Microsoft signera là sa toute première présentation dans une BUILD.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !