Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Les éditeurs de logiciels sont toujours plus riches : le top 10 mondial

Un secteur qui aurait bien besoin de concurrence

Le marché des logiciels a représenté au niveau mondial plus de 400 milliards de dollars en 2013 selon le dernier bilan de Gartner. L'institut indique que le top 10 des éditeurs a cumulé à lui seul près de 173 milliards de dollars l'année dernière. Sans surprise, les éditeurs américains dominent largement les débats, avec neuf entreprises dans le top dix. Microsoft arrive en tête, suivie par ses compatriotes Oracle et IBM.

Top editeurs logiciels 2013 Gartner

Microsoft et les autres

Le marché des logiciels ne connait pas la crise. Il faut dire que sauf exception, les marges sont conséquentes dans ce secteur. Il n'est d'ailleurs pas très étonnant de voir IBM ou encore Hewlett Packard se tourner vers ce marché et abandonner le matériel, aux coûts très élevés pour des retours sur investissement pas toujours au rendez-vous (hors haut de gamme).

 

Avec une croissance de 4,8 % l'an passé, le secteur des logiciels a donc généré 407,3 milliards de dollars, un record. Microsoft, qui tire la majorité de ses résultats de Windows et de sa suite Office, représente à lui seul plus de 16 % de ce total avec 65,7 milliards de dollars (+6 % en un an). Loin derrière, nous retrouvons Oracle, connu pour son système de gestion de bases de données, avec 29,6 milliards de dollars. La société a d'ailleurs surpassé en 2013 IBM et ses 29,1 milliards de dollars générés grâce à ses très nombreuses solutions, que l'on retrouve aussi bien dans les secteurs du commerce, de la finance, de la sécurité, de la gestion des données, des applications, etc.

L'exception SAP dans une marée américaine

En quatrième position, nous retrouvons enfin une entreprise non-américaine, à savoir SAP. L'Allemand, l'un des leaders mondiaux du secteur professionnel grâce à ses systèmes de gestion et de maintenance, affiche d'ailleurs une croissance importante de 9,5 % pour un total de 18,5 milliards de dollars. Le Français Dassault Systèmes, deuxième éditeur en Europe, n'est même pas présent dans le top 10, même s'il s'en rapproche petit à petit.

 

Derrière l'Allemand, nous retrouvons donc six autres sociétés venant des États-Unis. La plupart sont tournées vers les entreprises, hormis bien entendu Symantec - bien connue du grand public pour sa gamme de produits de sécurité Norton. On notera tout de même que le spécialiste de la virtualisation VMware appartient à EMC, ce qui place donc ce dernier devant Symantec si l'on cumule les résultats des deux firmes. On remarquera aussi l'entrée dans le top 10 de Salesforce, le spécialiste la gestion de la relation client (entre autres), qui a fait un bond impressionnant de 33,3 % l'an passé.


On peut aussi remarquer que dans ce top 10, cinq sociétés sont basées en Californie, deux dans l'État de New York (IBM et CA Technologies), une au Massachusetts (EMC), une dans l'État de Washington (Microsoft), et bien entendu une en Allemagne (à Walldorf).

 

Enfin, Apple est absent de ce classement car il ne vend pas Mac OS X et iOS à ses clients, contrairement à Microsoft qui facture quelques dollars pour chaque machine écoulée. Cela réduit ainsi d'autant plus la valeur de son secteur logiciel, même si avec l'App Store et les différents outils qu'il propose, il pourrait bien lui aussi intégrer ce top 10 un jour.

21 commentaires
Avatar de romainsromain Abonné
Avatar de romainsromainromainsromain- 02/04/14 à 07:39:26

Allo montebourg, c'est là qu'il est le boulot du made in france, encourager le développement de nos startups, revoir la fiscalité des petites boites ( trop lourde) vs celles des grosses ( trop light, sans compter la possibilité d'évasion et / ou optimisation fiscales)

Avatar de DniMam INpactien
Avatar de DniMamDniMam- 02/04/14 à 07:40:57

Je suis surpris de ne pas voir Adobe dans ce top, je pensais qu'avec leur suite Design Premium et leur poids dans le monde de l'infographisme qu'il aurait une bonne place. La plupart des éditeurs cités sont inconnus du grand public :keskidit:

Édité par DniMam le 02/04/2014 à 07:41
Avatar de Larsirion INpactien
Avatar de LarsirionLarsirion- 02/04/14 à 07:52:51

DniMam a écrit :

Je suis surpris de ne pas voir Adobe dans ce top, je pensais qu'avec leur suite Design Premium et leur poids dans le monde de l'infographisme qu'il aurait une bonne place. La plupart des éditeurs cités sont inconnus du grand public :keskidit:

+1
d'autant plus qu'en 2012, ils faisaient 4.4 milliards de CA... ça veut dire qu'ils se pètent la gueule?

Avatar de ldesnogu INpactien
Avatar de ldesnoguldesnogu- 02/04/14 à 08:06:43

Moui les

Larsirion a écrit :

d'autant plus qu'en 2012, ils faisaient 4.4 milliards de CA... ça veut dire qu'ils se pètent la gueule?

Ils ont fait 4.1 milliards en 2013, ils devraient donc être 10ème.
Ref: Adobe résultats 2013

Avatar de LAlbert11 INpactien
Avatar de LAlbert11LAlbert11- 02/04/14 à 08:18:10

Larsirion a écrit :

+1
d'autant plus qu'en 2012, ils faisaient 4.4 milliards de CA... ça veut dire qu'ils se pètent la gueule?

4.06Mds en 2013, mais surtout, un résultat qui passe de 833 à 290 Milions USD (et attendu en baisse cette année)

La raison qui fait qu'ils ne sont pas dans le classement est proablement liée aux méthodes de calcul (peut-être qu'une partie des revenus d'Adobe Systems n'est pas considérée comme provenant du logiciel?)

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 02/04/14 à 08:40:45

aaah CA Technologies.. Clareuteeeuuh :francais: :private: :D

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 02/04/14 à 09:09:06

EA ou Activision même pas dans le top, je suis déçus. :craint:

Avatar de ldesnogu INpactien
Avatar de ldesnoguldesnogu- 02/04/14 à 09:38:42

Cara62 a écrit :

EA ou Activision même pas dans le top, je suis déçus. :craint:

Activision a fait 4.58 milliards en 2013.

Avatar de zer INpactien
Avatar de zerzer- 02/04/14 à 09:43:07

Etant donné que c'est cité en étant americain, je suppose que "CA Technologies" n'a rien à voir (hormis le nom) avec notre "CA Technologies" (Comme dans Credit Agricole Technologies) ? :ooo:

Avatar de Fuinril INpactien
Avatar de FuinrilFuinril- 02/04/14 à 09:57:10

DniMam a écrit :

La plupart des éditeurs cités sont inconnus du grand public :keskidit:

Il faut dire aussi que dans la vente de logiciel, ce qui rapporte réellement ce sont les contrats de maintenance. Je ne sais pas si Adobe peut proposer un contrat à X milliers d'euros par ans quand ils vendent une suite Photoshop :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3