Le marché des logiciels a représenté au niveau mondial plus de 400 milliards de dollars en 2013 selon le dernier bilan de Gartner. L'institut indique que le top 10 des éditeurs a cumulé à lui seul près de 173 milliards de dollars l'année dernière. Sans surprise, les éditeurs américains dominent largement les débats, avec neuf entreprises dans le top dix. Microsoft arrive en tête, suivie par ses compatriotes Oracle et IBM.
Microsoft et les autres
Le marché des logiciels ne connait pas la crise. Il faut dire que sauf exception, les marges sont conséquentes dans ce secteur. Il n'est d'ailleurs pas très étonnant de voir IBM ou encore Hewlett Packard se tourner vers ce marché et abandonner le matériel, aux coûts très élevés pour des retours sur investissement pas toujours au rendez-vous (hors haut de gamme).
Avec une croissance de 4,8 % l'an passé, le secteur des logiciels a donc généré 407,3 milliards de dollars, un record. Microsoft, qui tire la majorité de ses résultats de Windows et de sa suite Office, représente à lui seul plus de 16 % de ce total avec 65,7 milliards de dollars (+6 % en un an). Loin derrière, nous retrouvons Oracle, connu pour son système de gestion de bases de données, avec 29,6 milliards de dollars. La société a d'ailleurs surpassé en 2013 IBM et ses 29,1 milliards de dollars générés grâce à ses très nombreuses solutions, que l'on retrouve aussi bien dans les secteurs du commerce, de la finance, de la sécurité, de la gestion des données, des applications, etc.
L'exception SAP dans une marée américaine
En quatrième position, nous retrouvons enfin une entreprise non-américaine, à savoir SAP. L'Allemand, l'un des leaders mondiaux du secteur professionnel grâce à ses systèmes de gestion et de maintenance, affiche d'ailleurs une croissance importante de 9,5 % pour un total de 18,5 milliards de dollars. Le Français Dassault Systèmes, deuxième éditeur en Europe, n'est même pas présent dans le top 10, même s'il s'en rapproche petit à petit.
Derrière l'Allemand, nous retrouvons donc six autres sociétés venant des États-Unis. La plupart sont tournées vers les entreprises, hormis bien entendu Symantec - bien connue du grand public pour sa gamme de produits de sécurité Norton. On notera tout de même que le spécialiste de la virtualisation VMware appartient à EMC, ce qui place donc ce dernier devant Symantec si l'on cumule les résultats des deux firmes. On remarquera aussi l'entrée dans le top 10 de Salesforce, le spécialiste la gestion de la relation client (entre autres), qui a fait un bond impressionnant de 33,3 % l'an passé.
On peut aussi remarquer que dans ce top 10, cinq sociétés sont basées en Californie, deux dans l'État de New York (IBM et CA Technologies), une au Massachusetts (EMC), une dans l'État de Washington (Microsoft), et bien entendu une en Allemagne (à Walldorf).
Enfin, Apple est absent de ce classement car il ne vend pas Mac OS X et iOS à ses clients, contrairement à Microsoft qui facture quelques dollars pour chaque machine écoulée. Cela réduit ainsi d'autant plus la valeur de son secteur logiciel, même si avec l'App Store et les différents outils qu'il propose, il pourrait bien lui aussi intégrer ce top 10 un jour.