Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Plus d'un quart du parc informatique mondial est encore sous Windows XP

Il n'y aucun miracle à espérer

Il ne reste qu’une semaine avant que le support technique de Windows XP ne prenne fin. Alors même que les machines concernées par le vieux système sont dans la dernière ligne droite, elles représentent encore un pourcentage significatif du parc mondial.

windows xp security essentials

 

Mardi 8 avril prochain, Windows XP recevra ses dernières mises à jour de sécurité. Microsoft en corrigera sans doute un maximum avant de laisser son vieux système à l’abandon. Car, au-delà, plus aucune ne sera publiée et les failles découvertes resteront en l’état. Les pirates pourront donc s’en donner à cœur joie et les exploiter via des sites spécialement conçus pour l’occasion. Le danger principal est que des parcs de PC sous Windows XP deviennent des groupes de machines zombies, pilotables à distance pour générer du spam ou des attaques distribuées par déni de service. Un arrêt du support qui a valu à Microsoft les critiques acerbes d'Avast.

27,69 % des PC sont encore sous Windows XP 

Le problème est sérieux et est largement accentué par la proportion de machines qui sont encore sur le vieux système. Les entreprises et les gouvernements ont agi ou sont en train de le faire, mais les particuliers ne sont pour leur part pas nécessairement au courant de la situation, en dépit des notifications envoyées par Microsoft (et qui ont besoin que le service Automatic Updates soit activé). Or, d’après les chiffres de Net Applications, plus d’un quart du parc informatique mondial se trouve encore sur Windows XP.

 

windows xp

 

27,69 % seraient donc encore sur le vieux système, ce qui posera tôt ou tard d’évidents problèmes de sécurité. Nous avons par exemple abordé plusieurs fois le problème de la Chine, où plus de la moitié des PC sont encore sous Windows XP. Une telle masse d’ordinateurs ne peut être remplacée ou mise à jour en l’espace d’une semaine, et la question est donc de savoir combien de temps sera nécessaire pour « résorber » les poches de résistance.

Aucune solution miracle 

Car il n’y aura malheureusement aucune solution miracle. Pour se débarrasser de Windows XP, il faudra soit remplacer le système par un plus récent, soit remplacer toute la machine. Mettre à jour le système peut signifier passer à Windows 7 ou 8, ou même à une distribution Linux. Cela suppose cependant que les utilisateurs aient les connaissances techniques pour le faire (ou que quelqu’un puisse leur faire cette manipulation) et que le matériel soit à même de supporter ces systèmes plus récents.

 

Dans tous les cas, il sera intéressant d’observer de près les modifications dans le paysage de la sécurité dès la semaine prochaine. Certains experts indiquaient en effet que les pirates composaient déjà des listes de failles prêtes à exploiter et on peut imaginer qu’une partie ne sera pas corrigée par Microsoft car les détails ne lui auront pas été fournis. Les exploitations actives de ces brèches devraient donc commencer très rapidement.

136 commentaires
Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 02/04/14 à 06:28:31

Dans une semaine l’apocalypse alors :mdr:

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 02/04/14 à 06:29:31

J'ai envie de dire "Encore un quart du parc informatique est sous Windows XP".

Chez nous c'est 45% du parc :transpi: J'ai du taff qui m'attends :stress:

Édité par Soltek le 02/04/2014 à 06:30
Avatar de pyro-700 INpactien
Avatar de pyro-700pyro-700- 02/04/14 à 06:34:24

knos a écrit :

Dans une semaine l’apocalypse alors :mdr:

curieusement ont en parle peu mais les attaques informatiques monte en puissance de la part des pc zombie sous windows xp. :craint:

Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 02/04/14 à 06:36:02

pyro-700 a écrit :

curieusement ont en parle peu mais les attaques informatiques monte en puissance de la part des pc zombie sous windows xp. :craint:

Alors ils n'ont même pas attendu la dernière mise a jour? Etrange. C'est le risque que l'attaque soit contré par ms.

Avatar de null INpactien
Avatar de null- 02/04/14 à 06:36:49

Quand l'alternative était de passer à 7, ça passait encore...
Maintenant que l'alternative est 8... on peut comprendre que les gens préfèrent rester sous XP !

Avatar de latlanh INpactien
Avatar de latlanhlatlanh- 02/04/14 à 06:37:01

Moi j'attends de voir les grosses boites qui ont XP + SAP + modules personnalisés compatibles que sur XP , le changement n'est pas vraiment possible! :p

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 02/04/14 à 06:37:31

Un arrêt du support qui a valu à Microsoft les critiques acerbes d'Avast.

Avast version 2001, il a reçoit toujours des MàJ ?

Or, d’après les chiffres de Net Applications, plus d’un quart du parc informatique mondial se trouve encore sur Windows XP.

Arf, il faut un compte pour afficher les détails géographiques. Combien de XP en Chine ? En Russie ?...

Soltek a écrit :

Chez nous c'est 45% du parc :transpi: J'ai du taff qui m'attends :stress:

Chez nous 90% au minimum (je ne compte pas les serveurs) :D

HS : :birthday: Vincent ! :fete:

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 02/04/14 à 06:45:49

John Shaft a écrit :

HS : :birthday: Vincent ! :fete:

Merci :love:

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 02/04/14 à 06:46:46

John Shaft a écrit :

Avast version 2001, il a reçoit toujours des MàJ ?

Non mais tu peux mettre à jour vers la dernière version qui, elle, sera supportée encore au moins trois ans sur XP d'après ce qu'a dit Avast.

Avatar de alegui INpactien
Avatar de aleguialegui- 02/04/14 à 06:47:05

latlanh a écrit :

Moi j'attends de voir les grosses boites qui ont XP + SAP + modules personnalisés compatibles que sur XP , le changement n'est pas vraiment possible! :p

Justement, c'est bien ça le problème les boîtes qui développent des modules qui ne marchent que sur une plateforme bien spécifique. Alors forcément, dans l'immédiat ça fonctionne bien, mais dix ans plus tard tu te retrouves con avec ton module obsolete, pas flexible et qui marche plus sur tes nouveaux ordinateurs.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 14