Vous aimez les anglicismes ? Cette fausse actualité était pensée pour vous ! Bravo à ceux qui l'ont assez rapidement repéré, et un grand merci à nos brillants lecteurs qui nous ont envoyé de véritables cours de français par courriel (car oui, on dit bien courriel).
BlackBerry préparerait actuellement un smartphone qui se voudrait particulièrement disruptif. Il serait doté de plusieurs technologies propres à en faire un best-seller. De quoi relever une compagnie moribonde après une longue période de disette ?
L'actuel Z30 de BlackBerry
Une stratégie qui fait sens
Lorsque l’on est dans le business des smartphones, il est important de pouvoir marquer les esprits avec un modèle spécifique à intervalles réguliers. Une technique qui fait particulièrement sens face à une concurrence déchainée et qui considère peut-être déjà BlackBerry comme un adversaire disparu. Car il faut bien avouer, au vu des actualités de ces dernières années, que l’entreprise est réellement borderline.
Mais la compagnie canadienne préparerait en secret un smartphone réellement novateur, aussi disruptif pour les habitudes et notre considération de ce type de produit que ne l’avait été l’iPhone en son temps. Plusieurs points forts seraient à noter concernant ce modèle. D’une part, il serait particulièrement puissant, sans que des données précises sur ses spécifications ne soient disponibles pour l’instant, pas plus que les scores des benchmarks synthétiques classiquement usités. D’autre part, il serait doté d’une large dalle d’au moins 5 pouces avec une résolution de 1920x1080, ce qui devrait plaire aux utilisateurs enthousiastes.
Cap sur la protection de la vie digitale
Ensuite, ce téléphone serait particulièrement customisable, mais pas dans le sens habituel. Pas question ici de changer de coque ou de stickers. Lors de la commande en ligne, le client pourrait ainsi paramétrer un grand nombre de détails pour ensuite checker le résultat final avant validation. On ne sait pas encore si cette personnalisation signifierait un abandon du marché retail pour BlackBerry, ou si des modèles préconçus rejoindraient les boutiques.
Signe des temps, la sécurité serait particulièrement renforcée pour protéger la vie digitale de l’utilisateur. Ainsi, la data serait gérée d’une manière très particulière, tout en étant isolée de manière à ne pas pouvoir être atteinte par un code malicieux.
On ne connaît pas encore la deadline de ce projet mais plusieurs sources nous ont indiqué un lancement prévu pour la saison des vacances. Cependant, une version spécifique du système BlackBerry 10 serait également en préparation et un programme de bêta test prendrait place dans quelques mois pour récolter un feedback sur son ergonomie.