[MàJ] Jérémie Zimmermann nommé à la Hadopi par Aurélie Filippetti

Cadeau empoisonné avant le remaniement
Mise à jour :

C'est sans aucun doute la fausse actualité de la journée qui aura pris le plus d'ampleur, puisque nombreux sont ceux qui ont réagi, de manière publique ou non. Même si voir un tel attelage se mettre en place pourrait être intéressant à analyser par de nombreux aspects, cela n'arrivera sans doute jamais. Mais peut être que la prochaine ou le prochain ministre de la Culture et de la communication saura nous surprendre.

Donnée sur le départ suite au remaniement ministériel annoncé hier par le chef de l’État, la ministre de la Culture vient de sortir de son chapeau un joli cadeau de départ. Par un décret signé hier à la hâte, Aurélie Filippetti a en effet nommé les trois membres manquants au collège de l’institution depuis maintenant plus de trois mois. Son choix s’est porté sur Jérémie Zimmermann, Richard Stallman et Maxime Rouquet (Parti Pirate). Explications.

décret zimmermann

 

« Aurélie n’en pouvait plus de se renier chaque jour un peu plus sur Hadopi, alors qu’elle s’était battue de manière acharnée contre la riposte graduée lors des débats parlementaires de 2009. Sachant que sa tête devait sauter avec le remaniement, elle a voulu marquer l’Histoire » confie à PC INpact un proche collaborateur de la ministre de la Culture. Marquer l’histoire ? Ce pourrait effectivement le cas, puisqu’au travers d’un décret paru ce matin au Journal Officiel, la locataire de la Rue de Valois a nommé trois opposants notoires à la Haute autorité au sein même de son collège...

 

En l’occurrence, ont été désignés :

  • Jérémie Zimmermann, ancien porte-parole de La Quadrature du Net, fer de lance de l’opposition au traité ACTA. Philippe Aigrain, lui aussi co-fondateur de LQDN, sera son suppléant.
  • Richard Stallman, père du projet GNU et de la licence publique générale (GPL). L’Américain sera suppléé par un autre fervent défenseur du logiciel libre : Frédéric Couchet, délégué général de l’April.
  • Maxime Rouquet, ancien co-président du Parti Pirate. Thomas Vermorel, l’un des porte-paroles actuels de l’organisation politique, le suppléera.

Comme nous l’avons déjà expliqué il y a plusieurs semaines, le mandat de trois de neuf membres du collège de la Hadopi était arrivé à expiration à la fin du mois de décembre. Depuis, le gouvernement n’avait toujours pas publié le décret nécessaire au renouvellement de ces « personnalités qualifiées » désignées sur proposition conjointe des ministres de la Consommation et de la Culture - ce qui avait notamment inquiété le député Lionel Tardy (UMP).

 

Jérémie Zimmermann et Richard Stallman 

Aurélie Filippetti voulait (enfin) taper du poing sur la table

Avec ces nominations, la ministre de la Culture peut espérer changer un tant soit peu le rapport de force au sein de la Haute autorité. D’autant que les trois nouveaux membres rejoindront au moins un autre opposant à la riposte graduée : l’ancien député PS Didier Mathus.

 

Mais ce décret publié in extremis fait également figure de vengeance vis-à-vis de l’Élysée et de ses positions très favorables aux ayants droit, François Hollande ayant réussi à dompter Aurélie Filippetti pendant des mois, alors que l’intéressée restait au fond d'elle vivement opposée depuis 2009 à la loi « Création et Internet », de même que Jean-Marc Ayrault.

 

« Aurélie n’en pouvait plus d’avaler de telles couleuvres. Elle a même failli démissionner à un moment donné » raconte sous couvert d’anonymat « JMA », un proche de la ministre. « Mais finalement, Hollande a pu la convaincre de faire le job, en fermant les yeux sur ses fautes d'orthographe sur Twitter ». Il n’en demeure pas moins que ce cadeau empoisonné va désormais placer la majorité dans une position très embarassante.

Jérémie Zimmermann a sa petite idée pour parer aux tentacules du CSA

« J’ai réellement hâte de pouvoir travailler avec Marie-Françoise Marais et l’ensemble des agents de la Hadopi. Sait-on jamais, peut-être deviendrons-nous amis ? » réagit de son côté Jérémie Zimmermann. Ce dernier a déjà quelques idées en tête afin de séduire la présidente de la Haute autorité : « Il pourrait être intéressant de se rapprocher de la Commission de protection des droits afin que celle-ci indique en gros caractères sur les avertissements qu’il faut rapidement arrêter tout téléchargement illicite, puisque le président du CSA se sert de cet argument pour justifier de l’extension de ses pouvoirs à Internet ». Et si le changement, c’était maintenant ?

 

De son côté, le secrétaire général de la Hadopi s'est félicité de l'officialisation de ces nominations, qui étaient selon lui « préparée[s] de longue date en étroite collaboration avec » les intéressés : 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !