Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Outlook Web App triera automatiquement le courrier intéressant

En tout cas il essaiera

Les abonnements Office 365 professionnels bénéficieront au cours des prochains mois de nombreuses améliorations dédiées à Outlook Web App. Mais Microsoft n’en avait pas fini avec les annonces et le webmail gagnera d’autres fonctionnalités prochainement.

owa outlook clutter

Trier automatiquement ce qui est important de ce qui ne l'est pas  

Microsoft a annoncé fin février plusieurs améliorations notables pour Outlook Web Access, le webmail permettant de gérer son courrier électronique lorsqu’on n’utilise pas le client Outlook classique. C’était particulièrement le cas pour la prise en compte du standard de sécurité S/MIME, permettant la signature électronique des emails. La firme annonçait le démarrage de la migration des comptes avec une fin dans le courant du mois d’avril.

 

Dans un nouveau billet publié hier soir, Microsoft présente cependant d’autres nouveautés en préparation pour les mois qui viennent. C’est le cas d’une fonctionnalité nommée « Clutter » qui, comme son nom l’indique (« désordre »), permettra en théorie d’obtenir une boîte de réception plus propre.

 

Le fonctionnement est simple. Avec le temps, Outlook Web Access est censé apprendre vos habitudes et quels sont les emails qui comptent le plus. Plus le mécanisme sera enrichi, plus fin sera le tri automatique. Avec le temps, la boite de réception ne présentera, toujours en théorie, que les courriers qui représentant un intérêt concret.

 

owa outlook clutter owa clutter outlook

Des réglages spécifiques à l'utilisateur 

Le reste du courrier sera automatiquement transféré dans la rubrique Clutter. Comme on peut le voir sur la capture, elle se situe en bas de la colonne des emails. On peut donc cliquer sur le bandeau replié pour faire apparaître d’un coup les courriers qui auraient été retenus par le filtre sans raison valable. Si aucun courrier n’est intéressant, un bouton permet de tous les supprimer en même temps.

 

Le fonctionnement de Clutter se basera sur un ensemble d’actions et de paramètres prenant en charge diverses informations. L’expéditeur joue pour une part importante, mais les actions telles que les réponses et les transferts sont également importants. Par exemple, si l’utilisateur ne répond jamais à un expéditeur en particulier, il y a des chances pour que l’email passe dans la catégorie Clutter. Mais l’outil analyse également ce à quoi vous répondez et ce que vous ignorez, même dans les emails issus du même expéditeur. Microsoft précise par ailleurs que l’adaptation est spécifique à un compte et ne s’applique donc pas de la même manière à tous.

 

outlook web access owa

Modification directe des documents et intégration dans OneDrive 

L’autre fonctionnalité qui sera ajoutée concernera l’édition des documents. Quand un document Word, Excel ou PowerPoint sera fourni en pièce jointe, il pourra être ouvert directement dans Office Online. De là, plusieurs types d’actions seront possibles. D’une part, plusieurs utilisateurs pourront y travailler conjointement. D’autre part, dans le cadre par exemple d’un renvoi de document pour vérification, un utilisateur pourra l’ouvrir, faire les modifications et le renvoyer dans la foulée à l’expéditeur. Office Online est directement intégré dans Outlook Web App et le navigateur n’ouvrira donc pas un nouvel onglet.

 

En outre, OneDrive jouera un rôle beaucoup plus important. Quand on nouvel email sera créé et qu’une pièce y sera jointe, l’utilisateur aura la possibilité de faire enregistrer automatiquement cette dernière dans son espace de stockage. Dans ce cas, c’est le lien OneDrive qui sera expédié et non le fichier lui-même. De même, l’utilisateur pourra aller choisir directement dans OneDrive le fichier qu’il souhaite envoyer. Des fonctionnalités logiques qui existent ailleurs avec d’autres services, notamment sous Gmail avec Google Drive.

 

outlook web access owa outlook web access owa

Une application Android va bel et bien arriver 

Une intégration renforcée avec Yammer est également dans les tuyaux. Il s’agit de répercuter la fonction de groupes dans Outlook Web App. Les utilisateurs de Yammer inscrits à des groupes, et qui ont donc accès aux conversations communes, retrouveront ces dernières dans le webmail. Les mêmes groupes apparaitront que dans Yammer et la liste des messages échangés sera synchronisée. Ces groupes pourront interagir de toutes les manières possibles autour des outils de Microsoft, à savoir les messages, les photos, les vidéos, les évènements dans le calendrier, les documents pour le travail collaboratif et ainsi de suite.

 

Enfin, une version spécifique d’Outlook Web Access pour Android est en préparation. Une annonce qui n’est pas une surprise puisque l’application existe pour iOS depuis juillet 2013. La grande majorité des smartphones Android sont déjà compatibles avec Exchange Active Sync, notamment Samsung, mais l’application permettra de récupérer les fonctionnalités spécifiques. Cependant, l’éditeur ne donne aucune indication sur la date de sortie de son produit.

 

Ceux qui souhaitent obtenir des détails supplémentaires sur ces fonctionnalités pourront consulter le très long billet de Microsoft sur le sujet (en anglais).

11 commentaires
Avatar de saf04 INpactien
Avatar de saf04saf04- 01/04/14 à 10:08:55

sur le coup j'ai cru a un poisson d'avril... mais non :eeek2:

Avatar de indyiv INpactien
Avatar de indyivindyiv- 01/04/14 à 10:12:34

tri proposé depuis des années sur Gmail

Avatar de Parkkatt INpactien
Avatar de ParkkattParkkatt- 01/04/14 à 10:29:12

indyiv a écrit :

tri proposé depuis des années sur Gmail

Joli troll. Tu as lu l'article ou bien tu as juste vu le mot tri donc tu es empressé de poster ta niaiserie ?

Avatar de indyiv INpactien
Avatar de indyivindyiv- 01/04/14 à 10:48:34

Pas d'énervement ...
j'ai bien lu la news.

Avatar de Maxouime INpactien
Avatar de MaxouimeMaxouime- 01/04/14 à 10:52:07

Mais puisqu'on vous dit qu'ils ne lisent pas vos courriels :francais:

Avatar de zébulon INpactien
Avatar de zébulonzébulon- 01/04/14 à 10:53:01

Parkkatt a écrit :

Joli troll. Tu as lu l'article ou bien tu as juste vu le mot tri donc tu es empressé de poster ta niaiserie ?

:troll:

Avatar de Jed08 INpactien
Avatar de Jed08Jed08- 01/04/14 à 11:29:33

geo87 a écrit :

Mais puisqu'on vous dit qu'ils ne lisent pas vos courriels :francais:

Pas besoin de lire, il suffit, par exemple, de voir les types de mail (principalement l'émetteur) que les utilisateurs suppriment sans même les lire.

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 01/04/14 à 11:32:57

Sans troller, qu'ils s'occupent d'abord de la recherche avant de s'occuper du tri...

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 01/04/14 à 12:05:35

Après toutes les news sur google, Microsoft, yahoo et consorts, je me demande bien qui a encore un abonnement office 365.

Le pire reste sans doute les entreprises qui ont fait le choix de cet abonnement. Elles se voient totalement dépossédées de leurs données, de leur travail et de leurs contacts. Elles perdent ainsi tout contrôle sur leur travail et sont à la merci de l'espionnage industriel et du vol de données.

Bref, à part des particuliers et quelques entreprises de petite taille, qui peut sérieusement "payer" pour ce genre de service (que ce soit gogol ou ms)?

Avatar de Maxouime INpactien
Avatar de MaxouimeMaxouime- 01/04/14 à 14:40:47

sephirostoy a écrit :

Sans troller, qu'ils s'occupent d'abord de la recherche avant de s'occuper du tri...

Sans troller, j'ai pas trouvé une seule recherche dans Windows 8.1 qui fonctionne...

Entre devoir taper "videolan" pour pouvoir trouver "VLC media player", les recherches fulltext qui sont toutes cassées, la prise en compte de la casse alors que jusque là Microsoft s'en torchait... Plus de possibilité de faire une recherche de fichier sans devoir installer des outils spécialisés....

Édité par geo87 le 01/04/2014 à 14:41
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2
  • Introduction
  • Trier automatiquement ce qui est important de ce qui ne l'est pas  
  • Des réglages spécifiques à l'utilisateur 
  • Modification directe des documents et intégration dans OneDrive 
  • Une application Android va bel et bien arriver 
S'abonner à partir de 3,75 €