Google vient de procéder à un petit changement sur son réseau social et affiche désormais par défaut le nombre de fois que votre profil et son contenu ont été vus par d'autres personnes. Bien évidemment, une option est disponible afin de cacher cette information si vous le souhaitez.
Depuis son lancement en 2011, Google pousse régulièrement son réseau social et l'intègre dans bon nombre de ses services. De nombreux ajustements ont évidemment eu lieu çà et là, et l'annonce d'aujourd'hui n'est pas si anodine qu'il n'y paraît : Google+ affiche désormais, par défaut, le nombre de vues totalisé par votre compte. Cela est aussi bien valable pour les personnes que pour les pages.
Sur Google+, comme sur Twitter et Facebook pour ne citer que ces deux-là, il y a plus ou moins toujours une petite guerre sur le nombre de personnes qui vous suivent, le but étant d'en avoir le plus possible. Certains ont d'ailleurs fait leur fonds de commerce de ce petit jeu de « qui a la plus grosse », c'est le cas de Klout par exemple, racheté il y a quelques jours pour 200 millions de dollars.
Google a décidé de passer la seconde et, en plus du nombre de personnes qui sont abonnées à vos publications, le réseau social affiche désormais le nombre de fois que votre profil et son contenu ont été vus par d'autres, avec comme point de départ octobre 2012. Google+ précise que cela comprend vos photos, vos publications ainsi que votre page de profil. De quoi alimenter encore un peu plus la guerre que nous évoquions juste avant.
Comme souvent avec Google, vous avez le choix et vous pouvez décider de ne pas laisser cette information en place. Pour cela, il faudra vous rendre dans les paramètres de votre compte en cliquant sur le rond de votre avatar en haut à droite. Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres de Google+ et décocher la case Afficher le nombre de consultations de votre profil et de son contenu. La prise en compte est immédiate :