Wiko occupe 8,3 % du marché des smartphones en France

Et Android écrase le monde, sauf au Japon

La société Kantar a publié aujourd'hui son bilan dernier bilan des parts de marché des principaux systèmes d'exploitation mobile pour plusieurs pays du globe pour le trimestre décembre-février. Une publication qui s'est accompagnée de quelques détails intéressants sur certains constructeurs. Les parts de marché de Motorola au Royaume-Uni ainsi que celles de Xiaomi en Chine sont ainsi dévoilées. Nous apprenons surtout que Wiko capte désormais 8,3 % du marché français.

Wiko Darkmoon

Le nu, ça vous gagne

Wiko Mobile, plus connue sous son simple nom Wiko, est une société française basée à Marseille. Filiale du Chinois Tinno, l'entreprise s'est faite remarquer ces dernières années en proposant des smartphones aux caractéristiques loin d'être médiocres, pour des tarifs très agressifs. Profitant de l'arrivée de Free Mobile et de l'explosion des ventes d'appareils nus, Wiko a réalisé un bond important depuis deux ans. Résultat, derrière les géants Samsung et Apple, la société grimpe à toute vitesse et grille tous ses concurrents.

 

Invitée le 10 mars dernier sur BFM TV à l'émission Good Morning Business, Virginie Barbier, directrice marketing de Wiko, a même indiqué que son entreprise était désormais numéro trois en France dans le secteur des smartphones, hors ventes liées par les opérateurs bien entendu. Elle serait même numéro un dans ce secteur si l'on s'arrête aux ventes sur internet. Un succès tel qui a rapidement poussé la société à viser d'autres marchés en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Portugal) et même en Algérie.

 

Mais Wiko n'est pas la seule entreprise à bousculer le marché. Outre-Manche, Motorola a réussi une percée significative. D'après Kantar, le Moto G, lancé en novembre dernier, a permis à la marque américaine de capter 6 % des ventes au Royaume-Uni. Une performance quand on sait que Motorola était quasi inexistante dans ce territoire, tout comme dans le reste de l'Europe d'ailleurs. L'institut précise que le Moto G a attiré spécifiquement les jeunes hommes âgés de moins de 24 ans et aux faibles revenus. Quasi la moitié des ventes de l'appareil (48 %) a de plus été réalisée sur internet, la faute à un réseau de distribution physique loin d'être important.

Android dominateur, BlackBerry disparait petit à petit

Concernant les parts de marché des OS dans les pays analysés par l'institut, plusieurs remarques importantes peuvent être faites. Tout d'abord, Android continue d'écraser la concurrence sur son passage, avec près de 68 % du marché en France et en Italie, près de 76 % en Allemagne, plus de 80 % en Chine et même 88 % en Espagne.

 

Kantar smartphones OS PDM Monde

 

A contrario, la marque BlackBerry commence à disparaître. Ses ventes sont même tellement faibles en Espagne et au Japon que sa part de marché est de... 0,0 %. Elle n'est toutefois guère plus élevée ailleurs, avec 0,1 % de PDM en Chine, 0,6 % aux États-Unis, 0,7 % en Australie et en Allemagne, et 1,4 % en France et en Italie. Seul le Royaume-Uni sort du lot avec 3,4 % du marché donné au fabricant canadien. Ce pourcentage est toutefois en baisse.

Des hauts et des bas pour l'iPhone, Windows Phone progresse mais...

Du côté de l'iPhone et donc d'iOS, Kantar indique que ces derniers mois n'ont guère été positifs, particulièrement en Italie (-9 points), en Chine (-6,5 points) aux États-Unis (-4,9 points) et en Allemagne (-3,5 points). Bonne nouvelle toutefois, Apple retrouve des couleurs au Royaume-Uni avec tout de même 32,1 % du marché et surtout, la société américaine garde la main sur le marché japonais, avec 54,9 % du marché (1,9 point). Une réelle performance dans l'un des rares pays qui place l'iPhone au-delà des 50 % de PDM.


Enfin, le cas Windows Phone est particulier. Dans le top 5 européen, c'est-à-dire en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne, le système d'exploitation mobile de Microsoft a bien progressé en un an, s'approchant des 10 % de PDM. Une belle performance tirée par l'Italie, où l'OS atteint 16,1 % du marché, en hausse de 4,2 points. Ailleurs, Windows Phone progresse aux États-Unis et en Australie, tandis qu'il régresse légèrement dans ses pays les plus faibles, à savoir la Chine (-0,3 point) et le Japon (-0,2 point).

 

Mais son bilan flatteur est à nuancer. En effet, si l'on regarde l'historique des mois précédents, nous pouvons remarquer que Windows Phone avait des résultats supérieurs dans de nombreux pays analysés. Si l'on prend le mois de décembre 2013, ce qui porte l'étude sur les mois d'octobre, novembre et décembre, voici les statistiques de l'institut pour WP : Italie : 17,1 %, France : 11,3 %, Royaume-Uni : 11,3 %, Espagne : 5,6 %, Chine : 1,1 %, Australie : 5,2 %. Seuls l'Allemagne, le Japon et les États-Unis font ainsi figure d'exceptions.

 

Ces chiffres semblent ainsi indiquer qu'après une belle fin d'année, les ventes d'appareils sous Windows Phone ont plutôt souffert en ce début d'année, comme c'est le cas des iPhone et des BlackBerry. Le poids d'Android est ainsi trop fort pour la concurrence lors des premiers mois de 2014. L'arrivée de nouveaux produits pourrait toutefois inverser cette tendance, même si le système d'exploitation de Google ne manque pas de locomotives.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !