Microsoft a publié la liste complète des sessions prévues lors de la conférence BUILD qui commencera dès ce mercredi 2 avril. Au vu des noms de plusieurs d’entre elles, il ne fait plus aucun doute que la firme y annoncera et présentera Windows Phone 8.1 et ses nouvelles capacités.
Quelques captures issues de Windows Phone 8.1
Mercredi débutera la conférence BUILD, la grand-messe de Microsoft pour les développeurs. Cette année devrait être un cru particulièrement important car la firme est censée dévoiler une partie du futur de Windows. Et l’on ne parle pas ici du système d’exploitation pour les ordinateurs, mais bien de la plateforme en général puisque tout laisse présager que l’entreprise n’aura bientôt plus qu’un seul socle pour l’ensemble des produits.
Windows Phone 8.1 est une étape importante dans ce sens puisque les applications utilisent le même modèle que celles pour Windows RT. Cela signifie des API (Application Programming Interface) communes, une boutique unifiée, des technologies identiques pour la plupart et un format unique (appx). Mais alors que la plupart des informations provenait de la fuite du SDK, la liste des sessions prévues pour la BUILD ne laisse plus le moindre doute sur ce qui sera présenté.
La liste comprend plusieurs sessions consacrées ou abordant le thème Windows Phone. Certaines abordent directement « la nouvelle version » du système mobile, beaucoup se concentrent sur le multiplateforme. Une session complète sera ainsi consacrée aux stratégies de développement sur plusieurs appareils via Visual Studio 2013, tandis qu’une autre discutera de l’utilisation du langage XAML pour le développement des applications mobiles.
Les sessions sont nombreuses et s’intéresseront à divers aspects du développement. Une session s’attarde par exemple sur le modèle de développement commun des Live Tiles, autrement dit des vignettes dynamiques. Une autre présentera en détail les changements sur le chargement sur le sideloading des applications, c’est-à-dire la possibilité de les installer sans passer par la boutique officielle. Au moins une session abordera visiblement Cortana et la reconnaissance vocale.
Il ne reste donc plus qu’à attendre la BUILD et les annonces qui y seront faites. Microsoft y donnera probablement des indications sur la disponibilité de Windows Phone 8.1, comme nous l’indiquions hier matin.