World Backup Day : pensez à sauvegarder vos fichiers, pas qu'une fois par an

Oops!... I did it again

Depuis maintenant trois ans, le 31 mars est le « World Backup Day », ou encore la journée internationale de la sauvegarde. Un moyen de rappeler que les petits tracas des pertes de données n'arrivent pas qu'aux autres et qu'il est important, voir indispensable d'avoir plusieurs copies.

 

Reddit est un site communautaire où l'on trouve de tout, de rien et parfois de bonnes idées. Parmi celles-ci, on retrouve une initiative lancée il y a trois ans maintenant et qui se veut indépendante, mais qui n'est pas reconnue par les Nations Unies : le World Backup Day, ou la journée mondiale de la sauvegarde dans la langue de Molière, qui dispose de son propre site internet.

30 % des personnes n'ont jamais fait de sauvegarde

Le but de cette action est simplement de rappeler qu'il est important d'avoir des sauvegardes de ses fichiers importants. Cela peut être les photos de famille, les vidéos, vos documents de travail, vos correspondances, vos factures... la liste est longue. Le choix de la date n'est pas anodin : la veille du 1er avril.

 

Pour appuyer ses dires, World backup Day s'appuie sur plusieurs études dont les résultats font froids dans le dos : 30 % des gens n'ont jamais fait de sauvegarde, tandis que 29 %  des « catastrophes » sont d'origines accidentelles, certaines plus insolites que d'autres.

 

World Backup Day

 

Si sauvegarder ses fichiers est important, le faire correctement l'est tout autant. Si les NAS et les autres systèmes s’exploitant plusieurs disques durs en RAID permettent de pallier la panne d'un disque dur ou d'un SSD, ce n'est pas toujours suffisant. En effet, en cas de vol, d'incendie ou encore d'inondation, vous risquez bien de tout perdre.

Le prix du stockage en ligne chute, de l'illimité à partir de 5 euros par mois

Vous pouvez alors passer par des services de stockage en ligne, il en existe des dizaines. Récemment les prix ont d'ailleurs bien chuté, que ce soit chez OVH avec 10 To pour 10 euros par mois, ou bien chez Google Drive avec 1 To pour 9,99 dollars. Nero va même plus loin avec sa solution BackItUp 2014 qui propose un espace illimité pour 49,90 euros par an, ou bien 4,99 euros par mois.

 

Si vous êtes très pointilleux sur la confidentialité des données, il est possible de les chiffrer, voir simplement de les synchroniser sur deux NAS installés dans les lieux différents, mais cela nécessite d'avoir une bonne bande passante pour être efficace. 

 

Synology DSM 5.0

Le DSM 5.0 de Synology permet par exemple de synchroniser deux NAS entre eux

 

Si ce n'est pas déjà fait, il est donc plus que temps de sauvegarde ses données, mais cela ne doit pas rester une action isolée le 31 mars pour être efficace, il faut y penser régulièrement. N'hésitez pas à nous signaler via les commentaires la périodicité de vos sauvegardes ainsi que les moyens mis en place.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !