Ces derniers temps, les éditeurs n'ont qu'une seule expression en bouche : « next-gen ». Entre ceux qui dévoilent leurs titres pour les dernières consoles de Microsoft, Nintendo et Sony, et ceux qui remettent leurs anciens opus au goût du jour, l'actualité est bien dense. D'autres, comme Ubisoft, assurent qu'ils continueront à proposer des titres sur PS3, WII et Xbox 360 pendant encore quelques années.
Ah, les consoles de l'ancienne génération...
Ne jetez pas tout de suite votre PlayStation 3, votre Wii ou votre Xbox 360, elle pourra encore vous rendre de bien fiers services. En effet, même si l'ensemble des éditeurs à déjà abordé son virage vers la « next-gen », cela ne signifie pas pour autant que les plateformes précédentes ont été complètement abandonnées, bien au contraire. 260 millions de consoles de ce qui est désormais appelé l'ancienne génération trônent dans les chambres et les salons du monde entier, et aucun studio n'est pressé de laisser tomber ce marché encore juteux.
C'est le cas d'Ubisoft par exemple, dont Lionel Raynaud, le vice-président de l'éditeur, a assuré à nos confrères d'Edge Online que ces consoles ont encore quelques années devant elles avant que la source de jeux ne se tarisse. « Nous aurons des jeux pour PS3 et Xbox 360 cette année, et probablement encore les années suivantes », déclare-t-il. Toutefois, il semble que tous les jeux ne seront pas disponibles sur l'ensemble des machines, Assassin's Creed Unity n'étant prévu que sur PC, PS4 et Xbox One pour le moment.
L'éditeur français n'est pas le seul a avoir confirmé qu'il continuait de s'intéresser aux anciennes plateformes. Electronic Arts avait également confirmé à nos confrères de Polygon qu'il n'abandonnerait pas tout de suite les consoles de la génération précédente. Cela n'a toutefois rien d'étonnant quand on sait que FIFA 14 est encore proposé sur... PlayStation 2. Il est toutefois dommage que l'éditeur s'attarde encore à créer des versions pour PS2 de certains jeux, quand la Wii U n'a pas encore le droit à l'ensemble de son catalogue.