Décidément, les ampoules connectées ont le vent en poupe ces derniers temps, et c'est désormais au tour de Samsung de dévoiler sa Smart Bulb. Vous pouvez directement la piloter via mobile grâce au Bluetooth, mais elle peut également prendre place au sein d'une installation Zigbee existante, car elle est compatible avec ce protocole.
Belkin, LG et Philips sont autant de fabricants à proposer des ampoules connectées qui peuvent donc être pilotées directement depuis son terminal mobile par exemple. Cela permet donc d'ajuster l'intensité lumineuse, mais également de modifier la couleur suivant les modèles. Dans le cas de Belkin et de Philips, il est nécessaire d'avoir un pont qui s'occupe de faire la liaison entre votre mobile et l'ampoule, mais ce n'est pas le cas de LG qui mise sur une connexion directe via Bluetooth 4.0.
LG n'est pas le seul puisque Samsung présentait il y a peu sa Smart Bulb, une ampoule connectée qui exploite aussi du Bluetooth. Cette fois encore, la question de la portée n'est pas évoquée, alors qu'il s'agit pourtant d'un point important à surveiller de près. Notez que le constructeur annonce également une prise en charge du protocole Zigbee, mais ne précise pas s'il s'agit de deux modèles distincts ou bien si la même ampoule pourra être gérée en Bluetooth et via Zigbee.
Du côté des caractéristiques techniques, la Smart Bulb peut diffuser une lumière allant de 2700 K (ton chaud/jaune) à 6500K (ton froid/blanc). Bien que le fabricant ne donne pas sa puissance, il précise qu'il est possible de la réduire à 10 % seulement. Samsung ajoute que la durée de vie est de 15 000 heures, ce qui la place entre les Hue de Philips (10 000 heures) et la Smart Lamp de LG (25 000 heures).
La disponibilité n'est précisée et le prix n'a pas été dévoilé, mais s'il n'est pas trop élevé, Samsung pourrait bien marquer des points. Que ce soit chez Belkin ou Philips, il faut en effet compter près de 100 $/€ pour le kit de base avec deux ampoules blanches et un pont. Du côté de LG il est question de 35 000 wons (soit environ 23,50 euros), mais elle n'est pas encore disponible en France.