Plusieurs sources indiquent que le développement de Windows Phone 8.1 est désormais terminé. La RTM, ou version finale, serait ainsi prévue pour une distribution le 23 avril aux constructeurs partenaires. Cependant, même si les nouveaux smartphones prévus sortiraient assez rapidement, la mise à jour pour les modèles actuels risque de prendre beaucoup plus de temps.
Le Lumia 1520
Des annonces importantes cette semaine
C’est cette semaine qu’aura lieu la conférence BUILD de Microsoft. Du 2 au 4 avril, la firme dévoilera le futur de Windows et de nombreuses informations y sont attendues. C’est particulièrement le cas autour de Windows Phone 8.1, qui devrait assurer une bonne relève aux modèles actuels. En effet, la fuite du SDK indiquait que le nombre d’améliorations présentes était supérieur à celui de l’arrivée de Windows Phone 8, pourtant une version majeure. Beaucoup se demandent d’ailleurs si la firme compte garder cette numérotation.
D’après WPCentral, souvent très bien renseigné sur tout ce qui touche au système mobile de Microsoft, Windows Phone 8.1 a atteint le statut de RTM (Release To Manufacture), autrement dit la version finale. Selon nos confrères, elle aurait même été déjà envoyée aux partenaires (OEM) le 26 mars dernier. Le travail d’intégration aurait donc déjà commencé, d’autant que les premiers modèles exploitant cette version du système seraient prévus pour 23 avril, trois petites semaines après la BUILD. Notez que l’on sait déjà que Nokia annoncera de nouveaux Lumia dès mercredi durant la première journée de la conférence.
Les nouveaux smartphones arriveront vite, les mises à jour pas forcément
Avec l’arrivée de Windows Phone 8.1 arrive celle de plusieurs autres questions. L’intégration de la RTM est toujours l’étape la plus rapide, mais elle est loin d’être la seule. On trouve ainsi celle de la disponibilité pour les développeurs. Car si les nouveaux téléphones devaient arriver dans moins d’un mois, aucune application ne tirerait partie des très nombreuses nouvelles API (Application Programming Interface). Or, toujours selon les prévisions de WPCentral, ce programme développeur ne se débloquerait que fin avril via les comptes App Studio. À partir de là, tous ceux qui en disposent pourraient installer une préversion du système.
Mais la vraie question qui se pose pour les utilisateurs actuels, c’est de savoir quand Windows Phone 8.1 sera distribué en tant que mise à jour pour les smartphones existants. Car il existe une subtilité de taille : Microsoft a bien dit que tous les téléphones Windows Phone 8 étaient éligibles à cette mise à jour, mais éligible ne signifie pas que ce sera forcément le cas. Tout simplement car Microsoft n’a pas ce pouvoir de décision.
Ce sont en effet les constructeurs eux-mêmes, ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile, qui ont le dernier mot. Aux États-Unis par exemple, le Lumia 610 n’a pas été mis à jour par T-Mobile vers la GDR3. Aussi, la question des modèles les plus haut de gamme à leur sortie, tels que le Lumia 920 ou 1520, ne se pose pas vraiment. La problématique est toute autre dès que l’on aborde des modèles de milieu de gamme, et se complexifie encore pour l’entrée de gamme.
L'entrée de gamme sur la sellette
On peut imaginer que Nokia, fidèle partenaire au point d’avoir été racheté, mettra un point d’honneur à fournir la mise à jour pour tous ses modèles. Ce qui signifie évidemment que les opérateurs choisiront de suivre la cadence dans tous les pays concernés. La situation est plus floue concernant les 8S et 8X de HTC, en particulier pour le premier, nettement moins puissant, mais bien représenté en France pourtant.
Dans tous les cas, l’arrivée d’une importante mise à jour peut s’étaler sur plusieurs mois, le plus souvent à cause des opérateurs. C’était le cas lors de l’arrivée de l’importante version 7.5 qui s’était assez mal déroulée. Windows Phone 8 était réservé à de nouveaux modèles et la question ne se posait pas, mais les mises à jour GDR 1, 2 et 3 ont toutes connu des ralentissements. Le Lumia 620 par exemple a attendu six semaines de plus que les autres pour obtenir la mise à jour Black, intégrant la GDR3. On rappellera également que le Lumia 920 avait attendu de longs mois chez SFR pour que sa 4G soit enfin exploitée.
En d’autres termes, même si de nouveaux smartphones seront lancés le mois prochain, la mise à jour sera certainement plus lente à arriver, et il faudra s’armer de patience.