Alors que l'éditeur a entamé une longue restructuration visant à augmenter ses bénéfices, Capcom vient d'annoncer à ses actionnaires que ses prévisions pour l'exercice en cours ont été largement revues à la baisse. Il est question d'une chute de 51,5 % des bénéfices par rapport aux attentes.
Monster Hunter Tri
Alors que l'éditeur japonais Capcom s'attendait à réaliser un exercice fiscal fastueux avec des résultats en forte hausse, il semble que les consommateurs n'ont pas réagi de la façon prévue. D'un côté, les ventes se portent plutôt bien, mais de l'autre les produits les mieux vendus ne sont pas les plus rentables pour l'entreprise.
Ainsi, Capcom annonce de nouvelles prévisions avec un chiffre d'affaires de 101,5 milliards de yens (716 millions d'euros), en hausse de 4,6 % par rapport aux premières estimations, mais un bénéfice net de seulement 3,3 milliards de yens (23,3 millions d'euros) en baisse de 51,5 % par rapport aux attentes. Toutefois, ce dernier devrait tout de même être plus élevé que lors de l'exercice précédent, où il était question d'un bénéfice de 2,97 milliards de yens seulement.
Les raisons évoquées par l'éditeur pour justifier cette soudaine baisse sont plutôt simples. D'un côté, les ventes de Monster Hunter, ainsi que celles du pachislo Monster Hunter Gekka Raimei ont tiré le chiffre d'affaires vers le haut. De l'autre, les applications mobiles comme Monster Hunter Frontier G n'ont pas eu le succès escompté alors qu'elles devaient être le principal générateur de marges pour l'entreprise. Dans les deux cas, l'unique responsable de ces nouvelles prévisions reste la franchise Monster Hunter, qui semble donc capable du meilleur comme du pire. En outre, il est également question d'une perte exceptionnelle de 5 milliards de yens (35,3 millions d'euros) due aux coûts de la restructuration engagée depuis maintenant plusieurs trimestres.
Si les résultats seront moins bons qu'escomptés, la situation est loin d'être catastrophique pour Capcom qui reste dans le vert. On attendra tout de même d'avoir plus de détails avec la publication de ses comptes annuels courant avril avant de crier victoire.