Si le rachat d'Oculus VR par Facebook ne fait pas vraiment l'unanimité, l'entreprise fondée par Palmer Luckey continue ses activités et cherche à rallier le plus de talents possible à sa cause. Dernière arrivée en date, celle de Michael Abrash, anciennement chez Valve.
Michael Abrash lors des Steam Dev Days 2014
Entré chez Valve en 2011 pour travailler sur la réalité augmentée, Michael Abrash était déjà connu dans le monde du développement depuis bien plus longtemps, notamment grâce à ses divers livres de référence sur la programmation. Une célébrité qui lui aura permis de travailler sur des projets tels que Windows NT 3.1 chez Microsoft, mais aussi chez id Software où il développera le moteur graphique de Quake en compagnie d'un certain... John Carmack.
Si Abrash a passé ces dernières années à plancher sur divers projets liés à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle au sein de Valve, le rachat d'Oculus VR par Facebook l'a décidé à changer de crèmerie. « Le rachat d'Oculus par Facebook signifie que la réalité virtuelle va exister, dans toute sa gloire. Les ressources et le soutien à long terme apporté par Facebook donne à Oculus l'élan nécessaire pour résoudre les problèmes de la réalité virtuelle, et certains sont vraiment très durs », explique-t-il ainsi sur le blog d'Oculus VR, signant ainsi son arrivée au sein de l'entreprise, en tant que « scientifique en chef ».
Le développeur travaillera donc à nouveau avec John Carmack et assure vouloir passer le reste de sa carrière à développer cette technologie qui, selon lui, sera « le plus grand chamboulement que j'ai jamais vu, et j'en ai pourtant vu un paquet en 57 ans ».
Pour l'heure, toujours aucune nouvelle de la version commerciale de l'Oculus Rift, mais le second kit de développement (DK2) est toujours disponible en précommande, au tarif de 350 dollars, hors frais de port, frais de douane et TVA. Les premières livraisons sont attendues au mois de juillet.